Le Consortium SMB/Winning-UMS,  vient d’offrir seize  (16) camions bennes avec une capacité de 60 tonnes chacun, aux transporteurs locaux de la préfecture de Boké, zone minière par excellence, a-t-on constaté sur place. La cérémonie de remise de clés aux bénéficiaires s’est déroulée vendredi, 16 novembre 2018 à Kaboyé, en présence des autorités locales et du syndicat des transporteurs évoluant dans la préfecture. Ce geste, premier du genre à Boké, s’inscrit dans le cadre du respect du contenu local conformément au code minier guinéen.

Dans sa communication, Moussa Doumbouya, au nom du consortium, a fait savoir que ces camions visent à aider à accroître les capacités de leurs partenaires de terrain dans le transport de la bauxite.

Selon lui, «Ce début du partenariat consiste aussi à réduire les risques d’accidents de la circulation et à améliorer la flotte des transporteurs locaux dont les camions sont vieillissants.

Visiblement satisfaits, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfactions à l’endroit des donateurs. «Ce geste symbolique nous va droit au cœur. Nous rassurons que la confiance placée en nous sera méritée par les bénéficiaires que nous sommes», a déclaré El Hadj Almamy Amba Coumbassa.

D’après lui, «ces engins seront utilisés à la satisfaction de l’ensemble de la population de la préfecture de Boké dont les filles et fils doivent se donner la main pour encourager le donateur et redorer le blason…»

Pour sa part, Alpha Yaya Kaba, l’un des sous-traitants du Consortium SMB Winning en matière du transport de la bauxite,  a indiqué que si le Président du Conseil d’administration du Consortium SMB a pensé à leur donner  ces camions avec un taux d’amortissement raisonnable pour encourager et nous rendre autonomes, ils ne peuvent que lui dire merci de la confiance. « Nous dirons que le remboursement, l’entretien des travailleurs qui seront à notre charge, ne feront pas défaut…», mentionne-t-il.

Présidant la cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Boké, général de Brigade Siba Sévérin Loholamou, s’est réjoui de la remise des 16 camions aux bénéficiaires.

Il a, par ailleurs, ajouté que ce geste salutaire, début de l’application des instructions données par le président de la République, Pr Alpha Condé, qui a insisté sur le respect scrupuleux du Contenu Local, mérite d’être pérennisé. « Merci à M. Fadi, merci au Consortium, merci à UMS pour cette initiative heureuse en direction des transporteurs locaux», a ajouté le gouverneur.

«Lorsqu’il y a la paix, la quiétude et la sérénité à Boké, nous sommes les 1ers bénéficiaires. Donc, nous vous invitons à gérer ces engins roulants en restant inclusifs vis-à-vis de vos sœurs et frères. Je vous remercie», a conclu le général de Brigade.

La fin de la cérémonie a été marquée par la remise de cadeaux à Mr Fadi Wazni, PDG du conseil d’administration du Consortium, à El Hadj Alpha Yaya Diallo et au gouverneur de la région administrative de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou, pour leurs efforts au développement de la préfecture de Boké.

AK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here