Mes huit premiers ministres,  c’est le titre d’un livre d’un Conseiller à la Primature, présenté samedi à la maison de la presse.

Thiany Yansané, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est arrivé au sein de cette institution lorsque François Louceny Fall a été nommé Premier ministre par Conté en février 6. Depuis, il n’a fait bref temps dehors, lorsqu’il a été remercié par Jean Marie Doré pour revenir dès le départ de ce dernier, grâce, dit-il, à Mohamed Said Fofana.

«L’actuel premier ministre, Kassory Fofana, est mon dixième Premier ministre», se vente l’auteur.

D’entrée de jeu, Thiany Yansané a indiqué que l’objectif de son livre n’est pas de dresser le bilan de ceux qui ont occupé la primature, de François Lounceny Falla à Mohamed Said Fofana. Il  évoque juste certains dossiers dans la gestion desquelles il était impliqué afin, dit-il, d’ouvrir le débat.

L’auteur a mentionné quand même, parlant de Louceny Fall, que ce que ce dernier a fait en deux mois, beaucoup ne l’ont pas fait.  Eugène Camara, selon l’auteur,  n’a jamais été physiquement à la primature, durant les 17 jours qu’a duré sa nomination.

C’est Mohamed Said Fofana qui remporte la palme d’or de la longévité au poste, avec cinq ans passés au palais de la colombe.

Selon Thiany Yansané, il n’a eu de relations personnelles qu’avec  deux de tous ces PM : Kabinet Komara et Jean Marie Doré.

Mansaré

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here