Un séminaire sous-régional dont bénéficient des cadres du secteur minier a été lancé lundi dans un hôtel de la place. 

L’initiative est du cabinet  Diani GeoConsulting,  qui entend outiller les participants venus de plusieurs sociétés minières de la Guinée et du Burkina Fasso sur les techniques d’évaluation des ressources minérales et la géo-statistique appliquée.

Dans son discours d’ouverture, la directrice générale du cabinet, Kalivogui Marie Zogbili Téoro, a indiqué que l’objectif est d’accompagner les sociétés minières opérant en Guinée dans la qualification de leur personnel à moindre coût.

Selon elle, son cabinet dispose d’experts internationaux qui vont assurer cette formation. « Nous croyons que les cadres qui bénéficieront de nos programmes vont permettre de rompre définitivement avec la chaîne d’insuffisance de talents locaux tant dénoncée par les promoteurs miniers »,  a-t-elle indiqué.

Ce qui a été salué par le ministère guinéen des Mines et de la Géologie. Selon Marie Anne Sacko, directrice du Bureau National d’expertise du diamant et des pierres précieuses au département des Mines et de la Géologie, cette initiative va contribuer à positionner la Guinée parmi les pays pourvoyeurs de programmes de développement professionnel en matière de géo-science avec une forte réduction des coûts de formation à l’étranger.

Ce qui ne manquera de soutien de la part du ministère des mines, a rassuré la représentante du ministre des Mines avant de lancer officiellement les travaux.

Les travaux prendront fin vendredi.
Nous y reviendrons.
Bah Mohamed Lamine pour Guinée114.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here