20 mois après le lancement de sa construction par le président de la République et deux mois après la fin de cette phase, la mine de bauxite de Bel Air Minning (BAM) dans Koundindé, préfecture de Boffa, a été inaugurée vendredi, 30 novembre 2018. C’est encore le Chef de l’Etat, accompagné de plusieurs ministres, qui a donné le coup d’envoi de cette phase de production.

Avec un investissement d’environ 200 millions de dollars, Bel Air Minning, membre du consortium Alufer, a réalisé entre autres cette mine à ciel ouvert avec une production modulaire de 5,5 à 10 millions de tonnes par ans, la construction d’un port, d’une route de 25 kilomètres et d’une base vie.

Ces travaux, certifie le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, ont permis le recrutement d’une main d’œuvre guinéenne à près de 95% dont la moitié est issue de la zone du projet.

En plus des trois mille postes créés pendant la phase de construction selon le PDG de Bel Air Minning, Bernie Pryor évoque l’investissement de plus de deux milliards de francs guinéens dans des projets communautaires.

A noter que les autorités guinéennes n’ont pas manqué de féliciter la société Bel Air Minning pour ses performances notamment en termes de respect des normes environnementales, du contenu local et pour les nombreuses infrastructures sociales réalisées.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04) Envoyé spécial

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here