En président la  cérémonie de clôture de la première édition de la semaine africaine des sciences en Guinée, couplée de la journée nationale de la science et de l’innovation, ce vendredi 07 décembre 2018 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le Chef de l’Etat n’a pas que faits des remarques constructives. Alpha Condé s’est surtout félicité de la bonne organisation de cette édition  par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en collaboration avec Next Einstein Forum.
«Cette semaine à été un ensemble d’échanges autour  des défis qui nous interpellent  tous. Elle a permis de mettre en lumière les différentes connaissances de nos chercheurs, nos innovateurs et nos étudiants . Elle à également permis de  valoriser  les recherches guinéennes. Faire de la recherche une aspiration commune pour notre futur, c’est à dire l’édification d’une société de la connaissance, célébrer la femme en science, mettre l’accent sur les hauts faits des femmes scientifiques guinéennes dans les sciences,les  techniques, l’ingénierie et les mathématiques», a précisé le ministre Abdoulaye Yéro Baldé.
Présidant la cérémonie, le Chef de l’Etat a remercié le ministre de l’Enseignement Supérieur pour la réussite de l’événement après avoir fait quelques remarques.
«L‘innovation c’est pas seulement au niveau des universités ni au niveau des grands chercheurs. Elle est aussi  au niveau de tous les génies créateurs de la Guinée. Je voudrais qu’on marche sur les deux pieds. Malheureusement, aujourd’hui on marche sur une jambe parce que l’autre jambe n’est pas présente. Cette jambe ce sont  les populations qui se sont montrées  dans leurs capacités d’innovation que j’ai vues à Labé et à Nzerekore. Cette catégorie de  gens devrait être  représentée afin que les professeurs qui viennent sachent que la Guinée a des  génies  créateurs capables de faire des réalisations... Je suis tout de même content de l’organisation et je pense bien que la prochaine édition connaîtra la participation de tous», s’est exprimé le président de la République, Alpha Condé.
La visite des stands par le président de la République et les ministres présents pour la circonstance à mis fin à cette première édition de la semaine africaine des sciences en Guinée.
Barry pour Guinee114.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here