Les travaux de la première session budgétaire exercice 2019 de la mairie de Kaloum ont été lancés vendredi,  08 février 2019, au palais du peuple. Une commission composée d’experts, de vice-maires, élargie à l’ancienne présidente de la délégation spéciale de Kaloum et à certains chefs de quartier, a été mise en place pour  l’élaboration du budget de la commune.

 «Nous avons dit que c’était un budget punitif qui avait été présenté par le receveur et la commission chargée de l’élaboration du budget.  Des commissions ont été formées avec des experts à la clé pour essayer de regarder dans les détails le budget. Nous avons de grandes ambitions et pour les réaliser nous avons besoin d’aller à la recherche de financements à l’international», a expliqué Aminata Touré, la mairesse de Kaloum.

Selon Aminata Touré, les grandes lignes du budget s’articulent notamment autour du réaménagement de la commune de Kaloum. «Il faut réaménager la commune et il faut faire de nouvelles constructions. Nous avons annoncé que les marchés Niger et Yinguéma doivent à la longue être rasés et reconstruits, nous avons l’intention de construire des laveries géantes parce que la lessive se fait sur les trottoirs, de construire quatre grandes cuisines collectives dans les quartier pour amener les femmes à aller cuisinier là-bas et de cesser de faire la cuisine sur les trottoirs,  construire un parking géant et réaménager des parkings à travers la ville pour essayer de fluidifier la circulation. Nous allons installer des mobiliers urbains et embellir la ville, nous allons créer des jardins botaniques parce que nous n’avons pas d’oxygène à Kaloum, nous sommes étouffés par des maisons qui poussent un peu partout dans la commune», a détaillé la mairesse.

Aminata Touré, se dit convaincue qu’un bon budget bien réfléchi en tenant compte des préoccupations des populations à la base permettra d’arriver à un développement sûr et durable de Kaloum. «C’est pour cela que nous avons impliqué les chefs de quartier dans la commission parce que ce sont eux qui sont en relation direct avec les  populations à la  base», dira-t-elle. .

Le budget sera voté demain samedi après la présentation des travaux de la commission.

Diop Ramatoulaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here