La victoire des manifestations contre un cinquième mandat du président Algérien, s’invite en Guinée, où le chef de l’Etat en exercice est soupçonné de vouloir tenter un troisième mandat. On invite aussi les forces de l’ordre guinéennes à s’inspirer de celles de l’Algérie, qualifiées de républicaines.

Lors de l’assemblée générale des l’UFDG ce samedi, Cellou Dalein Diallo, leader dudit parti et  chef de file de l’opposition guinéenne, a rendu un hommage aux Algériens et aux forces de l’ordre du pays de Boutefica.

« Je voudrais rendre hommage au peuple Algérien qui est en train de se battre dans la sereinité, dans le calme mais massivement et fermement pour l’alternance démocratique », a lancé Cellou Dalein Diallo.

J’en profite, poursuit-il,  pour féliciter les forces de défense et de sécurité de l’Algérie. « Ces forces se son effacées ou lorsqu’elles sont intervenues, c’était pour encadrer et sécuriser  les manifestants. J’espère et je souhaite que ce comportement républicain inspire les forces de défense et de sécurité de notre pays lorsque, bientôt, le peuple de Guinée, comme un seul homme, se lèvera  pour dire non à une modification de la constitution notamment dans ses dispositions qui stipulent que nul ne peut exercer plus de deux mandats, consécutifs ou non », a ajouté le chef de file de l’opposition.

Reste à savoir si ce message sera bien entendu par les autorités policières et militaires du pays, jugées trop fidèles au chef de l’Etat.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé No4)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here