, ,

22% du corps électoral à Kankan: la CENI réagit aux doutes émis par l’UFDG

Conakry-Même après des opérations de dédoublonnage et d’élimination des mineurs sur le fichier électoral à la suite d’une révision à titre exceptionnel, le code électoral guinéen ne fait toujours pas l’unanimité.

Aussitôt présentée, la répartition des 5 millions 410 mille 089 électeurs sur l’étendue du territoire national, divise déjà  les acteurs notamment l’UFDG, principal parti d’opposition et la Commission électorale nationale interdépendante (CENI), qui a fait le travail sur recommandation et avec un appui de la CEDEAO.

Au sortir de la cérémonie de présentation dudit fichier, l’un des délégués de l’UFDG, pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’influent secrétaire général Aliou Condé, a émis des doutes sur la sincérité des chiffres, dénonçant une disparité régionale avec 22% du corps électoral pour la seule région de Kankan  et une hausse particulière du nombre d’électeurs à Mandiana, vivier électoral du parti au pouvoir.

Au lendemain, mardi 15 septembre 2020, c’est le porte-parole de la CENI qui est intervenu chez nos confrères de Sabari Fm dans l’émission Comprendre l’actualité. «Nous CENI, nous déployons nos équipes, les commissions administratives d’établissement des listes électorales (Caerl) sur l’étendue du territoire national… Un citoyen guinéen peut aller partout sur le territoire national, il n’y a pas de restriction, on peut être partout. Alors, si pour une raison, par exemple la recherche de la richesse, les équipes trouvent une concentration ou une présence massive des citoyens sur une portion du territoire national, autrement dit dans une zone ou une préfecture, on procède à l’enrôlement de ces citoyens. Cela ne peut être que dans le cadre des réalités socio-culturelles. Nous on ne peut pas justement apporter une réponse pour dire pourquoi il y a une forte présence de citoyens ici ou là, ce n’est pas de la compétence de la CENI», a déclaré Mamadi Trois Kaba, porte-parole de l’institution électorale.

Plus loin, le juriste et porte-parole de la CENI déclare que «la question qui est posée est beaucoup plus subjective qu’objective».

[irp posts=”1594″ name=”Présentation du fichier électoral final”: l’UFDG émet de sérieux doutes et proteste”]

[irp posts=”1612″ name=”Le RPG répond aux doutes de l’UFDG sur le fichier électoral: «la Haute Guinée est une zone minière…»”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires