,

Rapport de la CEDEAO sur le fichier électoral: réaction à chaud du représentant du RPG

A peine présenté mercredi à Conakry et certifiant le fichier électoral, le rapport de la CEDEAO laisse transparaitre une nouvelle divergence de vue entre l’UFDG et le RPG, les principaux compétiteurs dans la course au fauteuil présidentiel en cours.

Si l’UFDG conteste notamment la forme, dénonçant une mise à l’écart des partis dans le travail de la CEDAO pour éventuellement des réserves ou autres amendements, le représentant du RPG Arc-en-ciel, lui, affiche une satisfaction et fustige le premier.
Dénonçant à son tour une mauvaise foi de l’UFDG, Mory Soumaoro, du représentant du RPG AEC déclatre que pour rendre ce fichier crédible, il faut «le confier à Cellou Dalein Diallo et à sa famille ».  L’opposition s’obstinent encore à dénoncer le fort taux d’électeurs à Kankan où la CENI annonce 22 % du corps électoral.  « Au Foutah , il n’y a pas un district qui a plus de 5000 habitants. Il n’y a pas aussi un village qui attire tous les Guinéens, mais en Guinée forestières ou en Haute Guinée, il y a des villages agropastoraux ou miniers qui sont visibles.  Et Tout le monde connait que la commune de Matoto est la plus grande circonscription électorale de la République de Guinée, mais aujourd’hui sur ce fichier, c’est Ratoma. Et pourquoi on ne conteste pas cela, c’est seulement Kankan qui est contesté ? », ajoute Mory Soumaoro.
[irp posts= »2561″ name= »Rapport de la CEDEAO sur le fichier électoral: l’UFDG exprime sa déception »]
Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires