,

QG de l’UFDG: l’ANAD appelle à se mobiliser pour «l’installation de Dalein dans ses nouvelles fonctions…»(Déclaration)

C’est à l’issue d’un exercice d’explication de ses techniques de remontée des données par la commission chargée des élections au sein de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) dont l’ancien commissaire à la CENI, Etienne Soropogui est membre, que ladite alliance composée de plusieurs partis et mouvements qui soutiennent la candidature de Cellou Dalein Diallo, a rendu publique une déclaration. Elle a lancé un appel notamment aux forces de défense et évoqué l’installation de son candidat dans les fonctions de chef de l’Etat. Les chiffres présentés donnent 53% des suffrages exprimés au leader de l’UFDG.

«Sur la base de ces résultats fiables, intègres rendus publics aujourd’hui, l’ANAD félicite son candidat pour sa brillante élection à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. A partir d’aujourd’hui, nous le considérons comme le président élu(…) Nous demandons à chaque guinéen, à chaque institution, à chaque organisation et également à l’ensemble des forces de défense, de faire allégeance au nouveau président et d’informer officiellement monsieur Alpha Condé qu’il est un ancien président», a déclaré Bogola Haba, qui a lu la déclaration au nom de l’ANAD.

Plus loin, l’ANAD «lance un appel à toutes les institutions et aux autorités à tous les niveaux de respecter la volonté populaire massivement exprimée le 18 octobre 2020. D’autre part, aux organisations régionales et internationales pour faciliter le transfert du pouvoir en douceur entre le président sortant, monsieur Alpha Condé et le président élu, El’hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo».

La veille, Cellou Dalein Diallo s’est plaint de l’encerclement de son domicile par la police et la gendarmerie, empêchant ainsi, selon lui, toute sortie et toute entrée à sa résidence. «C’est aussi l’occasion de demander aux forces de sécurité de mettre fin immédiatement à la séquestration du président élu et d’assurer sa protection comme le demande la constitution guinéenne. Nous demandons aux Guinéens de rester mobilisés pour l’installation du nouveau président dans ses nouvelles fonctions».

A noter que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organe habilité à donner les résultats officiels provisoires, a commencé mardi la publication des résultats par  les quatre circonscriptions de Kaloum, Matoto, Matam et Boffa, toutes remportées selon les chiffres de l’institution, par le président sortant, Alpha Condé.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires