500 millions USD pour la modernisation et l’extension du Port autonome de Conakry: Alport rassure les acteurs portuaires

C’est l’une des annonces fortes à retenir d’une réunion d’information sur les nouvelles règles de gestion et d’exploitation du port de Conakry et sur le tarif 2021, tenue ce mardi 19 janvier 2021 dans un réceptif hôtelier à Conakry. Attaché à son engagement  de rendre le Port autonome de Conakry conforme aux normes internationales, la société Alport du groupe Albayrak, a annoncé un projet de modernisation et d’extension d’un coût financier de 500 millions de dollars.

Ce montant couvre non seulement la construction d’une pénétrante routière de 4km, mais aussi un parking pour camions poids lourds et d’un autre parking pour citernes d’une capacité de 2004 engins. Il y a aussi le dragage, l’approfondissement et l’élargissement du bassin portuaire à 14 m de profondeur. La construction d’un terminal pétrolier long de 200m et 156 hectares de terre-plein entièrement gagnés sur la mer et bien d’autres.

Ousmane Savané, directeur commercial et d’exploitation d’Alport Conakry, a insisté sur l’engagement de la société à mener à bien toutes ces reformes. «Le port de Conakry, c’est le poumon économique du pays. Le développement d’un port est important pour l’économie nationale. C’est pourquoi la société Albayrak prévoit d’accélérer les investissements en trois ans, pour faire du port de Conakry, un port compétitif» a souligné le Directeur commercial et d’exploitation d’Alport Conakry.

Venu représenter les importateurs à cette rencontre, le patron du groupe Sonoco, Mamadou Saliou Diallo, s’est particulièrement réjoui de toutes ces reformes qui vont à coup sûr, avoir un impact positif sur les coûts des produits transitant par le port.

Le patron du groupe Sonoco, Mamadou Saliou

Le Chef du cabinet du ministère des transports, venu représenter le ministre se félicite lui aussi de ce vaste programme. «Le vaste programme d’investissement que la société Alport Conakry est en train de réaliser au niveau du port de Conakry, témoigne de la détermination de ce partenaire à honorer tous les engagements souscrits dans la convention de concession signée le 12 août 2018 entre l’Etat Guinéen et le groupe Albayrak. Il est réconfortant de constater l’amélioration significative des conditions d’exploitation du port», a fait remarquer Mohamed Sacko.

Visiblement séduite, la directrice générale du Port autonome de Conakry, n’a pas manqué de témoigner sur les efforts en cour par cette société pour transformer le port.

Mamaisata Haribo, DG PAC

«La société Alport Conakry du groupe Albayrak fait aujourd’hui ses preuves sur le terrain, dans le cadre de la modernisation du port de Conakry. D’abord par l’électrification, l’aménagement de parkings de stationnement des camions avec une pénétrante routière de 4km, la rénovation capitale de tous les quais du port … Et l’ouverture aussi d’une cantine pour les travailleurs du port. C’est le lieu de demander à tous les acteurs portuaire ici présents, qui travaillent avec la société Alport, d’instaurer une synergie d’action, pour le développement durable du port et l’intérêt de population guinéenne», a lancé la Directrice.

A noter dans sa vision globale, Alport Conakry nourrit l’ambitionne de faire du port de Conakry un centre de transit de la région.

Souleymane Bah pour guinee114.com
(224) 627 081 969

Articles similaires