Détournement présumé au ministère de l’Enseignement technique : Taran Diallo donne son point de vue 

Alpha Oumar Taran Diallo, président du parti Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) s’est exprimé ce samedi sur les détournements de fonds présumés au ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s’agit d’une somme de deux cent (200) milliards qui serait détournée par Dienab Nabaya, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle selon une enquête de nos confrères de Guineenews. Enseignant de profession, Alpha Oumar Taran Diallo se dit préoccupé par cette mauvaise nouvelle. Il dénonce aussi le communiqué du gouvernement, qui tente de disculper la mise en cause.
Lisez:
“Quand au niveau du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle il ya des détournements de ce genre, ça nous interpelle tous mais encore plus les professionnels de l’éducation. Quand vous allez dans les différentes écoles notamment dans les écoles techniques, ne se reste qu’à Conakry, le CFP Maritime, le CFP du chemin de fer, le CFP de Donka et les autres écoles professionnelles publiques du pays, vous ne serez pas surpris de ce qu’on vient d’apprendre. Parce que ces écoles sont pires que des porcheries, mêmes des porcs on ne peut pas parqués là-bas. Parce que tout simplement les fonds qui sont alloués à l’entretien, à l’équipement et à  la modernisation de ces différents centres de formation sont détournés pour permettre à certains individus de se procurer des immeubles à Conakry et à l’étranger
Mais le plus grave dans cet état de fait, c’est ce communiqué que le gouvernement s’est fendu pour dit-on une solidarité gouvernementale pour défendre ses voleurs. Mais comme c’est un gouvernement de cleptocrate ça ne peut pas être étonnant. Donc ce communiqué, nous dit que très certainement celle qui est mis en cause n’est pas la seule à utiliser ces fonds. Il vous souviendra que cette dame était directrice adjointe de la campagne du cabdidat du RPG arc-en-ciel. Est-ce-que ces fonds n’auraient pas été utilisés pour la campagne ? Parce que sinon dans un pays sérieux dès qu’il y a une révélation de ce genre le système judiciaire se met en branle. On aurait dû suspendre cette dame, lui interdire d’accéder au bureau pour ne pas fabriquer des pièces justificatives ou détruire des pièces qui auraient due éteillés les allégations faites. Mais au lieu de cela, c’est de faire un communiqué, la soutenir et menacer ceux qui ont révélé la situation. Alors que la loi est clair : les journalistes ont le droit de vérifier le fonctionnement des services publics et rendre compte aux citoyens.
Nous apportons un soutien indéfectible aux journalistes.(…) Lorsque la dictature devient forte, la première victime sera la presse. Il faut nécessairement que ces fonds retournent dans les caisses de l’État pour être utilisé à des fins profitables à toute la population guinéenne. Les écoles doivent changer de visage. En principe cette dame devrait se retrouver en justice si toutefois les détournements qu’on lui reproche ont été utilisés par elle seule.
Décryptage de Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires