8 mars 2021 : à la place de la fête, la ministre Hawa Béavogui programme des activités

En prélude à la Fête Internationale de la Femme célébrée le 8 mars, la ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes a animé un point de presse à Conakry le mardi, 2 mars 2021. Il était question pour Hawa Béavogui d’annoncer les dispositions prises pour l’organisation de cette journée qui intervient cette année dans un contexte de crise sanitaire marquée par le Covid-19 et la résurgence de la maladie d’Ebola.

D’après la ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes, en raison de l’état d’urgence sanitaire en cours dans le pays, la fête des femmes sera célébrée cette année en différée. Aucune manifestation de réjouissance n’aura donc pas lieu ce 8 mars. Toutefois Hawa Béavogui a indiqué que des activités de plaidoyers axées sur la promotion des droits des femmes seront organisées durant ce mois de mars.

«Nous sommes venus décliner toutes les activités. Dans un premier temps, parler de l’historique du 08 mars, de la célébration du 08 mars et aussi décliner les différentes activités que nous comptons réaliser dans le mois. Parce que nous voulons vraiment assurer une mention d’innovation », a annoncé la ministre Hawa Béavogui.

Poursuivant, Hawa Béavogui dira : « Nous voulons occuper tout le mois de mars pour qu’à l’avenir la femme soit suffisamment appropriées du contenu qui est une journée de présentation de bilan, des acquis et des difficultés. Il faudrait vraiment encourager les femmes à accéder aux différentes sphères de  décisions, aussi à être plus représentatives dans les différentes institutions républicaines ».

Au nombre des activités prévues, la ministre  Hawa Béavogui a cité la présentation d’un meeting-bisness, la validation du rapport sur l’impact du Covid sur les activités, l’organisation de panels…

GS

Articles similaires