,

Adoption de la LFR 2022 : Ahmed Tidiane Sylla (UFR) justifie son vote négatif

Cinq voix contre, quatre abstention, c’est du moins ce qui résulte du vote de la Loi des Finances Rectificatives (LFR) 2022 dans son volet recette. 

 
 Ahmed Tidiane Sylla de l’UFR (union des forces républicaines) fait partie des conseillers qui ont voté contre cette loi des finances. Pour lui, les indicateurs contenus dans ledit document sont contraires à la réalité sur le terrain. 
 
“J’ai voté contre parce que à l’analyse de ce volet recette de la LFR que nous avons eu en commission il y a des préoccupations que nous avons posées et des recommandations que nous avons faites qui n’ont pas été prises en compte dans le rapport final. Moi personnellement j’ai estimé que je ne pouvais pas voté ce volet recette de la LFR dans la mesure où beaucoup de questions, quand vous prenez les recettes fiscales on ne nous explique pas pourquoi elles ont baissé alors que le bottin que nous avons reçu en commission on s’est rendu compte qu’à six mois déjà on était à 85% de recouvrement ce qui est totalement anormal, alors que d’autres recettes était entre 6 à 8 %. Ce qui veut dire qu’il y a eu une mauvaise analyse de l’appréciation des recettes fiscales. On n’a voulu avoir des explications par rapport à cela. Nous avons aussi demandé qu’on nous explique pourquoi les recettes des EPA (établissements publics à caractère administratif) n’apparaissent pas dans le volet recette. Vous avez assez d’entreprises tels que l’ARPT, le port, l’ANAIM, l’OGP, on ne voit pas de recettes alors qu’on est en train de mettre une pression sur les biens et services qui ont un impact sur le coup de vie de la population. Pourtant nous avons d’autres entreprises au niveau desquelles on peut récolter des recettes. Quand vous analysez le bottin les recettes des entreprises minières vous avez zéro, zéro partout. Cela fait un an quand même que la loi des finances initiale est rentrée en action. Nous n’avons pas eu d’explication. C’est pour toutes ces raisons que j’ai voté contre la LFR dans son volet recette”, nous a confié  Ahmed Tidiane Sylla, membre de la Commission Plan du CNT.
 
 
MLamine

Articles similaires