,

Agriculture-Modernisation du conseil agricole: une quarantaine de conseillers initiés à l’utilisation d’outils digitaux

Une quarantaine de conseillers agricoles venus de différentes préfectures du pays et relevant de l’Agence nationale de promotion rurale et du conseil agricole (ANPROCA), viennent de boucler une formation à Conakry. Du 19 au 27 mai courant, ces acteurs du secteur de l’agriculture ont bénéficié d’un renforcement de capacité en termes de maitrise d’outils digitaux. Ils sont désormais aptes à manipuler d’importants outils digitaux destinés à l’ANPROCA grâce à un financement de la Banque mondiale à travers le Programme de développement agricole intégré en Guinée (PDAIG).

L’Agence nationale de promotion du conseil agricole (ANPROCA) bénéficie dans le cadre de ce projet,  de 6 mille 300 bracelets qui serviront pour l’indentification des producteurs, dix bornes, vingt tablettes et deux drones et deux centres d’appel. Ces conseillers agricoles ont été ainsi formés dans les locaux de l’entreprise Tulip Industries, qui a fourni les outils cités ci-haut.

«On est arrivé à nos solutions adaptées, non seulement à notre pays, à nos besoins, des solutions qu’on peut qualifier les nôtres. Aujourd’hui vous avez toutes ces infrastructures, ces drones qui sont là pour la pulvérisation. Nous avons ce centre d’appel téléphonique, ces tablettes, bracelets. Mais grâce à vous, agents, c’est vous qui êtes les pionniers en Afrique pour cette infrastructure digitale. Et aujourd’hui l’agriculture est digitale et vous êtes les premiers à profondément digitaliser. Et si demain, l’Afrique a tous ces drones, tablettes et autres, ça sera grâce à vous et vous irez former les autres», a souligné Mountaga Keita, PDG de Tulip Industries.

Pour sa part, Aly Condé, Directeur général de l’ANPROCA (Agence nationale de la promotion rurale et du conseil), a affirmé que le rêve du président Alpha Condé est en train de se réaliser. «Nous avons parlé de la digitalisation. Aujourd’hui c’est l’outil nouveau au niveau de toutes les corporations du monde et pourquoi pas l’agriculture. C’est son souci. Donc grâce à sa clairvoyance (Alpha Condé Ndlr), à l’appui des partenaires techniques et financiers, nous avons aujourd’hui le noyau devant nous, qui est prêt à relever le défi et dire non à la famine et non à la misère de nos paysans. Mais oui pour le progrès de l’agriculture. Conakry nous permet de réfléchir, de trouver des facteurs d’accompagnement pour vous mais notre site de prédilection c’est la brousse avec nos parents paysans», a-t-il déclaré au nom de Roger Patrick Millimouno, ministre délégué à l’Agriculture et de l’Elevage.

PDAIG-ANPROCA: une quarantaine de conseillers agricoles initiés à l'utilisation d'outils digitaux

 

«S’il y avait un conseiller agricole pour 150 paysans, aujourd’hui nous avons une borne digitale pour des milliers de paysans, agriculteurs et autres pour avoir des innovations à leur portée et demander des conseils nécessaires à des gens qui ne sont peut-être pas sur le terrain mais auront des connaissances pour donner de conseils. Je suis heureux parce que l’agriculture est en train de donner des innovations qui vont permettre en temps réels des informations et d’appliquer des pratiques qui vont nous aider à accroitre la productivité de nos terres et diminuer la pénibilité du travail», a ajouté le représentant du ministre.

Au nom de tous les récipiendaires, Senabou N’doye a remercié les initiateurs de la formation.

PDAIG-ANPROCA: une quarantaine de conseillers agricoles initiés à l'utilisation d'outils digitaux

«Nous saisissons cette occasion solennelle pour confirmer notre volonté et notre engagement à démultiplier la formation auprès de nos collègues afin de digitaliser nos conseils agricoles», a promis Senabou N’Doye.

[irp posts= »11953″ name= »Digitalisation du secteur agricole: une délégation de l’ANPROCA à Tulip Industrie avant livraison de matériels numériques commandés par le PDAIG »]

 .Souleymane Bah pour Guinee114.com

621 20 91 91

Articles similaires