,

Alpha Condé et Maada Bio font la paix: la Guinée et la Sierra Leone signent trois accords

Arrivé à Conakry dans la soirée du lundi 15 février 2021, le président Léonais, Julius Maada Bio et son homologue Alpha Condé ont présidé à la signature de trois accords entre les gouvernements des deux pays. Dans un communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre qui s’est tenue dans un hôtel privé non loin du palais présidentiel guinéen, la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis octobre 2020, est annoncée dès le 18 février 2021.

Le premier accord est un Accord cadre  de coopération en matière de sécurité et renseignement entre la République de Guinée et la République de Sierra Leone. Il y a aussi un Accord général de coopération entre le gouvernement de la République de Guinée et le gouvernement de la République de Serra Leone.
A ces deux accords signés par les ministres deux pays en charge des Affaires étrangères et de la Sécurité, un protocole d’accord de coopération, d’assistance administrative mutuelle en matière douanière a été signé par les responsables des administratisions douanières des de la Guinée et de la Sierra Leone. Le même communiqué annonce une visite du président guinéen, Alpha Condé, en Serra Leone à une date qui sera ultérieurement indiquée.
La signature de ces accords et la réouverture des frontières unilatéralement fermées par la Guinée, est la suite d’un balai diplomatique entre Conakry et Freetown. Des émissaires guinéens ont été reçus en Sierra Leone après une première mission officielle léonaise à Conakry. Des négociations après une sortie du président léonais dans une réunion virtuelle des chefs d’Etat de la CEDEAO au cours de laquelle Maada Bio a dénoncé l’attitude de Conakry qui a fermé les frontières.
Contrairement à celles avec la Sierra Leone, deux autres frontières guinéennes restent fermées sans aucune perspective apparente de réouverture.  Il s’agit des frontières Bissao-Guinéenne et Sénégalaise.
Souleymane Bah
627 08 19 69

Articles similaires