,

Arrestation ou enlèvement de l’imam Nanfo Diaby: la version et l’inquiétude de son avocat… (Témoignage)

Comme annoncé par Guinee114.Com, l’imam Nanfo Diaby a été arrêté dans à son domicile à Kankan où il dirigeait la prière de l’Aid el-fitr. Peu après cette arrestation qualifiée d’enlèvement par certains de ses sympathisants, dans la soirée, notre rédaction a joint son avocat au téléphone. Maitre Salifou Béavogui, comme c’est de lui qu’il s’agit, se montre désemparé et exige la mise en liberté de l’imam.

“Dans la matinée, j’ai été informé de l’interpellation de mon client Ismaël Nanfo Diaby à Kankan, dans sa concession. Suite à cette interpellation, j’ai pris des contacts dans  le milieu judiciaire de Kankan pour m’informer des motifs de cette interprétation mais jusqu’à maintenant je n’ai pas eu de suite. Et, plus grave, sa femme et moi-même ne savons pas où précisément on l’a envoyé. Nous n’avons aucune de ses nouvelles”, confie l’avocat Me Salifou Béavogui.
Et de poursuivre : “C’est une grande inquiétude pour nous. On nous dit qu’il a été interpellé par la police mais sa destination est inconnue. On doit connaître les motifs de son interpellation et le lieu de sa détention. Nous sommes inquiets et nous exigeons sa remise en liberté”.  

Pour rappel, l’imam Ismaël Nanfo Diaby avait arrêté pour la première fois l’année dernière pour avoir fait prier des fidèles en langue N’ko. Depuis, il a été interdit d’officier la prière sur toute l’étendue du territoire national par le secrétariat général des Affaires religieuses. Ismaël Nanfo Diaby a attaqué cette cette interdiction du gouvernement auprès de la Cour suprême. Cette juridiction tarde encore à trancher dans cette affaire opposant l’imam aux autorités gouvernementales.
Affaire à suivre.
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires