, ,

Arrivée de «donzos» sur les sites miniers de Gaoual: réaction sans complaisance du préfet

Depuis le weekend dernier, des dizaines de chasseurs traditionnels appelés «donzos» en provenance de la Haute Guinée, ont débarqué dans la préfecture de Gaoual, où des découvertes d’or ont été faites récemment. La présence de ces donzos suscite des interrogations alors qu’ils disent être venus aider les autorités à sécuriser les sites d’exploitation d’or. Contacté au téléphone par la rédaction de Guinee114.Com ce mardi 03 août,  le préfet de Gaoual, Lanfia Kouyaté, dit avoir reçu des instructions qu’il va appliquer à la lettre à propos de ces nouveaux venus.

«Tout va bien, c’est un groupe de vingt-cinq (25) personnes, des Donzo, qui sont venus comme ils ont l’habitude de faire dans les autres zones quand il y a l’exploitation de mine, pour venir appuyer la surveillance. Mais comme à Gaoual la mine est interdite, il n’y a pas d’exploitation minière là-bas. Les autorités qui sont là-bas sous mes instructions et celles de monsieur le gouverneur, leur ont dit qu’il y a des services spécialisés pour cela, chargés d’appliquer l’interdiction. Donc ils n’ont qu’à se retourner car il y a des services officiels qui doivent s’occuper de cela», a souligné le préfet avant de rappeler que ce ne sont pas ces Donzos qui doivent jouer le rôle des autorités.
“Ils disent qu’ils viennent se confier et aider. Mais aider à faire quoi ? Quand ce n’est pas autorisé, ce n’est pas autorisé. Il y a pas des structures d’accompagnement quand c’est fermé. Le rôle qu’ils veulent jouer ce n’est pas le moment. Et ce n’est pas eux qui doivent jouer à nos jeux», conclut-il.
A noter qu’après la fermeture de ces mines d’or de Gaoual par le gouverneur de la région de la Labé, le gouvernement a annoncé des recherches pour déterminer la quantité d’or qui s’y trouve avant de décider d’une réouverture ou pas. Le ministère des Mines et de la Géologie n’exclue pas, au cas où il y aurait une quantité suffisante, de procéder à une exploitation industrielle.
[irp posts=”14863″ name=”Fermeture des mines d’or de Gaoual: le gouverneur de Boké dément le gouverneur de Labé sur toute la ligne!”]
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91

Articles similaires