Kassi Brou, président Commission CEDEAO: ce n’est pas à nous de «juger les soi-disantes irrégularités» de l’UFDG

A l’issue de 72 de de va-et-vient à Conakry, une mission conjointe ONU-CEDEAO-UA abouclé son travail par des recommandations sans surprendre l’opinion publique. A l’occasion de la présentation desdites recommandations qui sont en réalité une répétition loin de pouvoir mettre fin à la crise en cours, les émissaires décriés par l’opposition sont intervenus pour donner quelques explications.

Dans le compte-rendu diffusé à la télévision nationale, Jean Claud Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO, a évoqué des dénonciations faites par des commissaires de la CENI issus de cette l’UFDG qui revendique la victoire.

“Le processus électoral, il est en cours. Toutes ces informations, ces soit-disantes irrégularités, nous nous ne pouvons pas juger là-dessus. C’est aux institutions chargées d’apprécier ces faits, ces institutions qui vont les analyser avec tous les instruments pour arriver à des décisions. Donc ce n’est pas à une mission extérieure d’analyser des informations qui proviennent d’une partie des membres de la commission électorale nationale indépendante”, a-t-il déclaré alors que la veille, le candidat Cellou Dalein Diallo et son entourage ont passé des heures à exposer ce qu’ils qualifient d’anomalie ayant entassé selon eux, la crédibilité des résultats donnés par la CENI qui proclame Alpha Condé vainqueur.

Plus loin, le diplomate ajoute dit qu’il est “important de faire confiance aux institutions et de travailler avec ces institutions qui ont une responsabilité spécifiques chacune d’entre elles dans le processus électoral”.  Cellou Dalein Diallo, chez nos confrères des Grandes Gueules, avait indiqué qu’il n’avait aucun espoir sur cette mission dont les membres ont montré leur partialité en faveur du président sortant, Alpha Condé.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires