,

Cherté du prix du gaz domestique: le ministre des Hydrocarbures fait une annonce

Guinée-Dans une interview accordée à la cellule de communication du gouvernement dont Guinee114 a obtenu copie de  l’enregistrement,  le ministre des Hydrocarbures n’a pas seulement expliqué les efforts consentis par la troisième République pour rendre le gaz domestique accessible. Diakaria Koulibaly, a aussi annoncé de nouvelles mesures prises par le gouvernement et qui devraient avoir une incidence sur le prix du gaz de manière à le rendre encore moins cher dans un bref délai.

“Le couvert végétal est malmené par la coupe abusive du bois pour des besoins énergétiques.  Nous avons été instruits par le président de la République pour qu’il y ait une véritable politique de promotion du gaz butane”, a déclaré Diakaria Koulibaly. A cet effet, poursuit-il, il y a un effort fiscal qui a été fait, le gouvernement a abandonné toutes ses taxes, ce qui a permis d’amoindrir le coût d’importation et, conséquemment, le prix de vente du gaz.

A titre d’exemple, le ministre Koulibaly indique que la bouteille de gaz de 6 kilogrammes vendue avant la troisième République à 160 mille francs guinéens, coûte seulement 105 mille francs de nos jours, grâce à cet effort fiscal. Mais le gaz reste toujours un luxe dans la plupart des ménages.

“On est conscient que le prix est encore hors de portée des ménages. Le président a donc instruit qu’on dynamise avec l’investissement dans le secteur. C’est ainsi qu’on a signé en 2019 deux conventions avec un opérateur gazier, avec la société Guinée gaz qui a permis donc de faire la pose de la première pierre de la construction d’un dépôt gazier en novembre 2019. La bonne nouvelle que nous annonçons est que la construction du dépôt est quasiment à terme. Dans les semaines qui suivent, on va réceptionner les travaux  et mettre le dépôt en service. Une fois que la commercialisation commencera, ça permettra également de baisser le prix du gaz afin qu’il soit à la portée des ménages“, dévoile le ministre.

A en croire Diakaria Koulibaly, il y a aussi une politique de subvention qui a été agréée par le conseil des ministres et qui va être mise en œuvre. Celle-ci contribuera également à baisser davantage le prix du gaz afin de faciliter sa pénétration, donc sa consommation dans le pays.

Décryptage de Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires