,

Conakry dans la crainte d’une journée d’affrontements…

Malgré le séjour d’une mission conjointe ONU-CEDEAO, ce lundi 28 février 2022, la capitale guinéenne risque de connaitre une ambiance particulière. Beaucoup craignent d’éventuels affrontements entre les forces de l’ordre et des militants de deux principaux partis politiques : l’UFDG et l’UFR.

Alors que le Tribunal de Dixinnn qui a été saisi par les leaders de ce deux formations politiques sommés de quitter leurs domiciles, devrait rendre sa décision dans la matinée de ce lundi, les militants de deux anciens Premiers ministres de Conté se disent prêts à en découdre avec les forces de l’ordre si celles-ci venaient à passer à l’offensive pour déloger leurs leaders.

Comme pour en rajouter à la peur, le chef d’Etat-major des armées, le colonel Sadiba Koulibaly, a consigné toutes les armées dans les casernes. Une mesure qui a vite contribué à amplifier la peur chez les habitants de Conakry.

Le tribunal autorisera-t-il Dalein et Sidya à rester dans leurs maisons querellées en dépit de la sommation de la Direction du patrimoine bâti public ? Se déclarera -t-il incompétent à connaitre de cette affaire comme le veulent les avocats de l’Etat ? Dans tous ces deux scénarios possibles, que feront Cellou, Dalein, le patrimoine bâti public et les forces de l’ordre ?

Ce sont là des questions qui taraudent les esprits en ce début de semaine dans un pays qui a passé ses dix dernières années dans des manifestations politiques souvent réprimées dans le sang avec des dégâts matériels et humai non négligeables.

Nous y reviendrons !

Thierno Aamdou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

 622 10 43 78

Articles similaires