Concerts pour la paix: arrivés à Conakry, Tiken et Sidiki Diabaté annoncent les couleurs

Conakry-Quelques jours après le concert de l’artiste Djani Alpha, la capitale guinéenne s’apprête à vivre dès ce vendredi, deux autres concerts placés cette fois sous le signe de la paix et gratuits. Ces deux évènements prévus vendredi et samedi mobiliseront plusieurs artistes guinéens et étrangers. Arrivés dans l’après-midi du jeudi 27 janvier 2022,  le reagaman ivoirien, Tiken Jah Fakoly et le malien Sidiki Diabaté étaient devant la presse peu après.

Dans son intervention, Tiken Jah a expliqué l’importance de parler de la paix en Guinée, bien que le pays n’est pas en guerre. « Je pense que la paix, c’est tellement important. Quelles que soient les divergences d’opinion des Guinéens, ce que les Guinéens doivent préserver c’est la paix. On a vu la guerre au Libéra, en Côte d’Ivoire, pas loin de la Guinée. Et les guerres-là, résultent toujours de crises politiques. Aujourd’hui même s’il n’y a pas de guerre en Guinée, c’est bien d’anticiper.  Et dès que les cœurs commencent à se chauffer, il faut parler de paix, de stabilité. Particulièrement je suis là pour prouver mon amour pour la Guinée. Je parlerai de paix, de stabilité, surtout d’unité pour que les Guinéens restent ensemble. C’est un pays qui a beaucoup souffert, qui a perdu beaucoup de ses enfants à cause de crises politiques », a déclaré Tiken Jah Fakoly.
Oudy premier, le directeur artistique de ce concert, a expliqué pour sa part, le choix de Tiken et de Sidiki Diabaté pour ce concert. « On a choisi deux artistes panafricains, deux artistes qui ont beaucoup lutter pour la paix, pour l’union de tous les fils Africains », dit-il.
Sidiki Diabaté a précisé de son côté qu’il n’est pas politique. « Mais mon rôle de griot me permet de parler à mes nobles. Et je pense qu’aujourd’hui les Guinéen ont besoin de se pardonner et d’aller de l’avant. Il n’y a pas de paix sans le pardon », a mentionné Sidiki Diabaté.
[irp posts= »24840″ name= »Durée de la transition: la RN1 sera bouclée en juin 2022… »]
A noter que, Tiken Jah Fakoly jouera avec certains artistes locaux ce vendredi avant de laisser le podium à Sidiki Diabaté et d’autres artistes locaux le lendemain sur l’esplanade du peuple du peuple.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91

Articles similaires