Conflit de patriarcat à Macenta : des jeunes Loma haussent le ton

Les jeunes de la coopération des paysans pour le développement agricole en Guinée (COBADG) ont animé ce samedi, 09 janvier 2021, une conférence de presse  sur la genèse de la ville de Macenta et  sur la situation qui y prévaut.

A travers une déclaration lue par Benjamin Béavogui, ces jeunes regrettent des  « acte  de barbarie »  à Macenta.

«Suite aux événements malheureux survenus à Macenta au sujet de l’inauguration de la résidence de patriarche, ayant entrainé 22 morts et de nombreux blessés ainsi que des dégâts matériels importants, nous jeunes de Loma résident à Conakry regrettons de tels actes de barbarie. Et nous souhaitons un rétablissement rapide aux blessés », a déclaré Binjamin Béavogui.

Poursuivant, ses propos, le porte-parole, trouve un paradoxe avant de souligner comment la chefferie s’acquiert. « Nous constatons un paradoxe à Macenta. Une communauté revendique le statut de fondateur d’une ville où ses arrières parents ont été accueillis avec hospitalité. La chefferie traditionnelle ne s’acquiert pas par les armes, ni par l’intelligence ou les moyens. Elle se transmet par héritage, du père au frère et fils ou à défaut au neveux », a-t-il souligné

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires