,

Côte d’ivoire: le ministre Saïd Koulibaly présente le modèle guinéen de cybersécurité

Abidjan-Aux côtés de son homologue ivoirien et d’autres acteurs géants du secteur, le ministre guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Oumar Said Koulibaly, a pris part lundi, au premier inaugural du Cyber Africa Forum en Côte d’Ivoire. Sous le thème ‘’Stratégies nationales et sous régionales de cyber sécurité’’, ledit panel a été l’occasion pour le ministre Koulibaly d’expliquer le modèle guinéen de cybersécurité et de préconiser plus de coordination entre Etats.

Un modèle qui repose sur différents facteurs notamment une volonté politique marquée du chef de l’Etat, Alpha Condé, et un cadre juridique caractérisé entre autres par l’adoption d’une loi sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel. Pour Saïd Oumar Koulibaly, face aux risques induits par les nombreux projets de transformation digitale amorcés par plusieurs pays d’Afrique où le taux de pénétration tourne autour de 25 %, «les problématiques de sécurité informatique sont plus que jamais une priorité de sécurité».

Magnifiant à cette occasion l’engagement politique des dirigeants au plus haut niveau de la Guinée, pays quiCôte d‘ivoire: le ministre Saïd Koulibaly présente le modèle guinéen de cybersécurité assure porte-étendard de la digitalisation en Afrique de l’Ouste et  de la Côte d’ivoire, qui assure le leadership en termes de cyber sécurité au sein de l’Alliance smart Africa dont tous les deux pays sont membres, le ministre Saïd Koulibaly a préconisé le renforcement de la coordination des mesures de sécurisation du cyberespace à l’échelle continentale.

«Nos Etats doivent beaucoup plus collaborer. D’abord pour avoir une compréhension commune des menaces. Puis, adopter une stratégie commune de lutte contre la cybercriminalité. Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que le cybercriminel n’agit pas que dans son environnement physique. D’où la pertinence de cette collaboration entre nos Etats. C’est le lieu pour moi de féliciter mon homologue, le ministre Adom pour tout ce qu’il  met en œuvre en Côte d’ivoire dans ce sens et encourager cette collaboration sous-régionale.

Nous avons participé à pas mal de réunions virtuelles, c’est l’occasion de nous rencontrer physiquement. Il faut aussi encourager les chefs d’Etat, à l’occurrence le président Alhassane Ouatara pour son leadership et le président de la Guinée, le président Alpha Condé, qui ne cesse d’ailleurs de rappeler que l’Afrique a raté les trois premières révolutions industrielles et qu’elle ne doit pas rater cette quatrième révolution industrielle», a mentionné le ministre panéliste Saïd Oumar Koulibaly, sous le regard attentif de cette parterre d’acteurs du numérique des quatre coins du monde.

[irp posts=”10166″ name=”Digitalisation de l’Afrique de l’Ouest: la Guinée fait face à ses responsabilités de leader”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires