Crise politique en Guinée: un député Français se réjouit de la sortie de Jean Ives Le Drian

Jean Yves Le Drian, ministre Français des Affaires Étrangères, a demandé la semaine dernière à Conakry de procéder à une ouverture démocratique afin de faciliter la résolution de la crise née de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Contacté par nos confrères des Grandes Gueules ce mardi, 02 février, Sébastien Nado, député Français, s’est réjoui de cette sortie du ministre Français des Affaires Étrangères sur la crise en Guinée.

« On a fait une première partie du chemin. Un processus démocratique c’est un combat toujours de long terme. En mobilisant pas mal de personnes en France ç’a permis qu’il y ait une prise de parole du ministre des Affaires Étrangères demandant à ce que le président Alpha Condé fasse une démarche vers l’ouverture démocratique qui caractérise un dialogue et une justice beaucoup plus claire et qui ne met pas en prison systématiquement des opposants politiques. On a une première démarche réussie, c’est que le ministre des Affaires Étrangères a dit qu’il fallait faire quelque chose. Mais on ne peut pas s’arrêter là parce que selon moi, il faut beaucoup plus d’engagement de la part du ministre français pour que Alpha Condé entende raison sur le bienfait d’un processus démocratique plein et entier », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la création d’un cadre de dialogue permanent décidé par Alpha Condé, le député français dit attendre « beaucoup plus de concerts ». Parce que, poursuit-il : «  j’ai l’impression que Alpha Condé veut faire la sourde oreille face à une simple recommandation faite par le ministre français des Affaires Étrangères ».

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires