,

Crise post-électorale en Guinée: le candidat Abé Sylla propose une transition civile

Conakry-Le président de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), un des candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, était chez nos confrères de Djoma médias ce jeudi 29 octobre 2020 pour parler de la crise post-électorales. Pour une sortie de crise, Abé Sylla fait une proposition à deux cadence : l’annulation des résultats du scrutin par la cour constitutionnelle et l’instauration d’’une transition.

«Ce que je dis n’engage que moi. Ce que je veux dans ce pays c’est la paix et la quiétude. Je ne veux pas que quand les sont proclamés demain qu’il y ait des débordements parce-que la Guinée c’est pour nous tous. Mais ce que je recommanderais à la Cour constitutionnelle, s’ils ne sont pas capables d’évaluer des données, qu’ils fassent appel à des professionnels pour le faire pour eux avant de prendre la décision.

C’est très important. Moi, si j’étais à leur place, j’aurais annulé ces élections pour les faire reprendre. Parce-que là où nous sommes aujourd’hui, la tension est tellement forte… Et il ne faut pas qu’ils fassent erreur…Si vous me demandez mes opinions, dans ces conditions, il faudrait une transition. Je suis mieux placé pour faire cette transition, comme je suis troisième, pour sauver notre République pour que nous avancions. Peut-être un an de transition», a-t-il proposé.

A noter que cette déclaration du président de la NGR vient s’ajouter à celles faites dans ce sens par d’autres leaders politiques guinéens.

[irp posts=”4544″ name=”Importante résolution de Dalein et d’autres candidats réunis dans un collectif”]

Mamadou Kouyaté

Articles similaires