De la CORED à CODEG-Guinée: Aboubacar Soumah (GDE) s’explique sans convaincre Mamadou Sylla

Les différentes coalitions politiques en Guinée continuent d’enregistrer des départs massifs en leur sein. C’est le cas de la CORED dirigée par Mamadou Sylla, président de l’UDG.

Aboubacar Soumah du parti (GDE), désormais ancien membre de la CORED, a indiqué dans les Grandes Gueules d’Espace ce jeudi, les motifs de la création d’une nouvelle appelée: coalition démocratique de Guinée (CODEG-Guinée) qu’il dirige après son retrait de celle conduite par Mamadou Sylla.
 
« Si j’ai pas un intérêt politique dans une coalition politique, je n’irai pas. Les plateformes ne sont pas formelles, ce sont des partis qui sont formels, qui sont agréés. Les plateformes sont créées pour des questions ponctuelles et pour résoudre des problèmes ponctuels, conjoncturels »a expliqué Aboubacar Soumah, avant de porter des accusations à Mamadou Sylla.
 
« Mamadou Sylla nous a présenté un agenda en disant, il faut qu’on soit avec l’ANAD, pour qu’on aille ensemble aux élections législatives, communales. Et moi, j’ai dit que ce n’est pas le moment, donc pas opportun. Et puis nous n’avons pas à la CORED, une alliance électorale, mais nous avons juste une alliance politique qui est différente d’une alliance électorale. Et le moment ne se prête pas à ces jeux comme ça. Si Cellou ou l’ANAD souhaite faire une alliance électorale, il ne doit pas s’adresser à une coalition politique mais il s’adresse directement à un parti politique. On a discuté on ne s’est pas compris et c’est suite à cela, il y a eu l’invitation du président Doumbouya au palais Mohamed V. Donc Mamadou Sylla ayant reçu l’invitation, il n’a pas jugé opportun de m’informer. Il a pris d’autres personnes pour aller au palais.
Donc le compte rendu qu’il a fait alors à Cellou, il a dit que je suis le seul qui refuse la proposition (alliance: ndlr) et qu’il mettrait tout en œuvre pour convaincre les autres.
Alors il m’a écarté, il a choisi. Et entre-temps j’ai préparé une autre coalition politique qui est la CODEG-Guinée ( coalition démocratique de Guinée) », a-t-il ajouté.
 
Mamadou Sylla, intervenant aussi dans la même émission de la radio Espace Fm, a sans surprise, démenti  Aboubacar Soumah. « Jamais cela n’a été question. On est dans les coalitions, donc les plateformes. Ce n’est même pas alliance plurielle. Je n’ai jamais dit qu’on va aller aux élections ou alliance électorale avec Cellou », a-t-il répliqué le président de la CORED.
 
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires