Déguerpissements en cours à Conakry et fermeture des frontières : Faya Milimouno fustige l’attitude de l’Etat guinéen

En marge de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti organisée le samedi dernier, le président du Bloc Libéral (BL), Docteur Lansana Faya Milimouno est revenu sur les casses en cours à Conakry et la fermeture des frontières terrestres avec certains pays voisins. L’opposant a invité le gouvernement à mettre du contenu humain, de la pédagogie dans la façon de faire.

« Hier j’étais à Coyah. J’ai vu le long de la route un peuple désœuvré. Est-ce que le fait de casser les kiosques qui se trouvent sur les voies publiques n’est pas quelque chose que le BL souhaite? Non! Nous pensons que ça doit être fait. Mais en le faisant, il faut qu’on mette un contenu humain.

Nous sommes sortis d’une élection qui a laissé la Guinée profondément blessée dans son fondement. Les frontières fermées avec trois pays voisins. Aujourd’hui on se félicite que du côté du sud avec la Sierra Léone, la rencontre des deux Présidents Léonais et Guinéen ait permis la réouverture de la frontière. Mais ce n’est pas le cas au nord ou avec la Guinée Bissau, avec le Sénégal les frontières du nord sont fermées. Et cela a un poids réel sur l’économie de notre pays et par ricochet sur le peuple de Guinée.

Les populations ressentent cela de façon très douloureuse. On était déjà au-dessus de 60% des gens qui vivaient avec moins d’un dollars c’est-à-dire moins de dix milles (10.000) GNF par jour. Si on fait une enquête aujourd’hui, vous trouverez que ce nombre est encore plus élevé. Dans une telle situation, mettre un contenu humain, un peu de la pédagogie humaine dans la façon de faire ça ne serait pas une mauvaise chose », a fait savoir Dr Lansana Faya Millimouno Président du BL.

Pour lui, « il aurait fallu donner un peu plus de temps, il aurait fallu faire un peu plus de sensibilisation, il aurait fallu identifier l’endroit pour recaser les gens ».

 

Mamadou Macka Diallo

 666 660 366

Articles similaires