Délocalisation du dépôt pétrolier à Maférinyah: le ministère des Hydrocarbures s’active

C’est un nouveau pas vers la construction en dehors de Conakry d’un dépôt pétrolier. Le ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, a signé jeudi, un accord avec la direction de la société minière Winning Consortium Simandou à proximité des installations de laquelle société le ministère compte construire ledit dépôt dans le domaine maritime de Moribaya dans Maferinya. L’accord signé porte sur la délimitation géographique du périmètre devant abriter le dépôt.

Sur la page Facebook du ministre, on peut lire ce qui suit :

Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère des Hydrocarbures et la Direction du projet Simandou

J’ai signé le Mardi 12 janvier 2021 avec Monsieur Fadi WAZNI , Directeur Général de la Société Winning Consortium Simandou SAU un Protocole d’accord portant fixation du périmètre géographique devant abriter les installations du nouveau Dépôt pétrolier en cohabitation avec les infrastructures minières du projet Simandou dans le domaine maritime de Moribayah sous- préfecture de Maferinyah / Préfecture de Forécariah.

Les parties s’engagent au respect des périmètres géographiques affectés et à une exploitation des installations en conformité avec les exigences sécuritaires et environnementales.

La construction d’un nouveau dépôt pétrolier en dehors de la ville de Conakry est motivée par les raisons sécuritaires liées à l’emplacement actuel du dépôt dépôt de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) situé en pleine agglomération de Kaloum .

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires