,

Digitalisation de l’agriculture: le PDAIG offre du matériel électronique aux autorités de Boké

Dans le cadre de la poursuite de la noble ambition de digitalisation de l’agriculture en République de Guinée, des matériels électroniques ont été remis ce jeudi, 02 décembre 2021, aux autorités de la préfecture de Boké. Une initiative du Projet de Développement Agricole Intégré en Guinée (PDAIG), sur financement du groupe de la Banque Mondiale.

Le lot, composé d’une borne électronique et interactive, deux (02) tablettes géo référencées et 614 bracelets, ont été mis à la disposition de l’antenne préfectorale de l’Agence Nationale de Promotion Rurale et du Conseil Agricole (ANPROCA) en présence de la première autorité, le Colonel Fodé Aboubacar Sylla.

Ce projet qui vise l’allègement du fardeau des agriculteurs en milieu rural, est entièrement soutenu par la Banque Mondiale (BM) à travers le Projet de Développement Intégré de la Guinée (PDAIG). Ces équipements conçus en Guinée par TULIP INDUSTRIES, permettront d’inscrire et d’identifier les producteurs locaux et de remonter des données fiables du monde agricole au ministère de tutelle.

Selon le Président directeur général (PDG) de l’Usine TULIP INDUSTRIES, Mountaga Kéita, «Ces appareils (Borne, tablettes et bracelets) 100% guinéens, se configurent en plusieurs Langues locales notamment, le Soussou, le Poullar, le Malinké et Banga entre autres. Ces bornes, d’après M. Kéita, «sont dotées d’une caméra interne et d’un microphone et des tablettes en GPS. Tout cela pour faciliter la digitalisation de l’Agriculture guinéenne en lieu et place des techniques traditionnelles et ordinaires.

Puisqu’il s’agit de moderniser et digitaliser l’agriculture guinéenne, les préfectures de Coyah, Dalaba, kindia, Mamou, Mandiana, Labé, Faranah, Siguiri ont déjà reçu leur part d’équipements. Recevant cet appui, le préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla, a mentionné que «ces outils modernes vont contribuer à la réduction des charges morales et financières des producteurs locaux.»Il a, par ailleurs, rassuré que cette initiative ne souffrira d’aucune entorse dans la préfecture de Boké où, les autorités et population sont disposées à accompagner le PDAIG pour la réussite son projet de digitalisation du Monde agricole en Guinée.

Le Chargé des Opérations agricoles ANPROCA Boké, Momo Yèrèssa, promet de faire preuve de dynamisme, de professionnalisme et de patriotisme pour dit-il, servir les agriculteurs ruraux. Selon lui, la mise à disposition de ces appareils doit avoir des effets positifs sur la récolte des producteurs locaux.

A noter qu’au-delà de ces bornes, tablettes et bracelets, précise le PDG de TULIP INDUSTRIES, il est également prévu la mise à disposition des drones de pulvérisation allant de zéro à 100 ha par jour, a-t-on appris sur place.

Mamadouba Camara

Articles similaires