Direction Générale de la Police nationale: Abdoul Malick Koné installé dans ses fonctions

Nommé hier mardi par le président de la République Colonel Mamadi Doumbouya au poste de Directeur général de la Police nationale, Abdoul Malick Koné à été installé dans ses fonctions ce mercredi 10 Novembre 2021 en présence de nombreuses personnalités du département de sécurité dont le ministre Bachir Diallo et Ansoumane Camara dit Bafoé, le Directeur général sortant. 

 
Dans son discours de prise de fonction, le nouveau promu s’est engagé à relever les défis qui l’attendent. “Je voudrais, c’est une mission certes difficile mais le défi est à relever pour honorer la confiance de monsieur le président de la République Colonel Mamadi Doumbouya mon égard et pour réaliser des nouvelles orientations fixées par le président de la République qui est en train de tout mettre en œuvre pour nous sortir de l’ornière insécuritaire. Donc je m’adresse à vous en vous assurant que ma nomination sera entièrement dévouée à l’institution policière ainsi qu’à la sécurité de nos concitoyens. En m’efforçant d’être homme de rigueur respecté de loi et à l’écoute, j’assumerai ma mission avec de sérieux et d’honnêteté pour l’institution. Il est vrai que l’institution a subi quelques turbulences mais je compte réconcilier pour instaurer la confiance entre la police et la population guinéenne. Il est important que nos citoyens se sentent en sécurité au quotidien. Ma priorité ira dans ce sens là. La sécurité de nos concitoyens est le premier devoir de l’État. L’intégrité physique des personnes est sacrée. Je m’engage à le défendre grâce à l’engagement quotidien des fonctionnaires placés sous mon autorité… Aussi je m’engage à faire reculer les violences, des incivilités, des trafics en tout genre,  les rackets, le banditisme afin que chaque guinéenne et guinéen se sente en sécurité. Toute personne qui s’engagera dans la voix de la délinquance doit savoir qu’elle fera l’objet d’une surveillance policière. Il ne saurait y avoir d’impunité ou le sentiment d’impunité pour ceux qui bafouent les lois et menacent la tranquillité de nos concitoyens. Tout ne va pas se faire d’un coup de baguette magique, je le reconnais pais je donnerai ma motivation et toute mon énergie à endiguer ces actes qui polluent le quotidien de chaque citoyen… Toutes ces priorités que je viens de décliner me tiennent à cœur depuis mon entrée dans la police nationale et je les mènerai avec vous. Il faut s’attacher à installer une autre culture, une autre approche police-citoyen. Celle-ci doit permettre de renforcer l’efficacité et l’efficience opérationnelle de la police nationale. La professionnalisation des policiers sera également moi une des priorités. Cela passe par la formation initiale des cadres”, s’est engagé le Directeur général entrant Abdoul Malick Koné.
 
 
L’évènement a été marquée par la revue des troupes. 
 
Quand au Directeur général sortant, Ansoumane Camara dit Bafoé, il a  invité ses désormais anciens collaborateurs à se mettre à la dispositions du nouveau promu.
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires