Edouard Zoutomou Kpogomou : « ce sont les crises politiques qui nous ont conduit à cette crise économique… »

Invité de nos confrères de Lynx FM dans l’émission Œil de Lynx ce mercredi, 02 juin 2021, Docteur Edouard Zoutomou Kpogomou, président du parti Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), par ailleurs membre de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), s’est largement exprimé sur les crises politique et économique qui perdurent en Guinée.

« Ce qui est clair aujourd’hui, compte tenu de toutes les contradictions qu’il y a au niveau de la société, au niveau des politiques, au niveau de la gouvernance, la Guinée ressemble à un volcan dormant sur le plan politique. Parce que les contradictions sont claires que si on ne prend pas des dispositions justement pour endiguer nous risquons de nous trouver dans une situation qu’on ne pourra pas gérer. Donc nous sommes là sur fond de crise et nous allons de crise en crise. D’abord la crise politique, si vous sortez des élections et il y a eu une contradiction, il y a des contestations parce que ce qui est clair c’est que de notre point de vue, n’oubliez pas que je suis membre de l’ANAD et le coordinateur de la campagne de l’UFDG en région forestière, de cinq préfectures. Compte tenu de ce que nous avons vu et compte tenu du déliement des langues à l’heure actuelle, nous pensons et nous savons que Mr Alpha Condé n’a pas gagné les élections que les gens le sachent nous le disons et nous le dirons partout où besoin sera. Alors quand on est dans une situation de crise de ce genre, on ne peut pas prétendre que les choses sont en bonne voie ou alors que tout va très bien. Donc la situation politique en Guinée, elle est dangereuse c’est ce qu’il faut dire », a  déclaré celui qui a coordonné la campagne du candidat de l’UFDG à la présidentielle du 18 octobre 2020 dans la région administrative de Nzérékoré.

Sur le plan économique, l’opposant a soutenu que la crise que la Guinée est en train de vivre aujourd’hui est liée la crise politique consécutive aux dernières élections. Et donc pour lui, il faut donc résoudre le problème politique avant d’attaquer le problème économique si l’on veut vraiment sauver le pays.

« …on ne peut pas dissocier l’aspect politique et l’aspect économique. Parce que ce sont les crises politiques qui nous ont conduit à cette crise économique dans laquelle le pays est en train de s’enliser. Disons-nous toute suite une chose, c’est l’irresponsabilité énorme de nos gouvernants qui nous amène à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Tout a été mis au point pour faire passer aux forceps le troisième mandat. Le troisième mandat ne peut pas passer sans qu’il n’y ait justement des déboursements de fonds. Alors les fonds ont été justement déviés au lieu qu’ils servent à des projets d’intérêt commun non ! Les fonds ont été sortis pour effectivement matérialiser la volonté de se maintenir au pouvoir de Mr Alpha Condé. Il l’a eu aux forceps, en l’ayant aux forceps, c’est plusieurs milliards, deux milles milliards, des chiffres qui nous tombent sur les yeux, qui ont permis à la fois pour supporter les élections législatives du 22 mars et les élections présidentielles », a-t-il expliqué avant de déplorer le fait qu’aujourd’hui le gouvernement veut faire payer à la population la « facture salée » en parlant d’une augmentation du carburant.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires