Éducation: pose de la première pierre d’une école primaire sur le site de l’ancien domicile de Cellou Dalein

Ce vendredi, les autorités de la transition ont procédé à la pose de la première pierre d’une école primaire moderne sur le domaine de l’ancien domicile du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, à Dixinn dans la commune du même nom. 

 
La cérémonie présidée par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a été marquée par la présence du ministre des infrastructures et des transports, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, la gouverneure de la ville de Conakry et le maire de la commune de Dixinn. 
 
“Je voudrais profiter de cette occasion solennelle pour témoigner l’engagement et la détermination au quotidien de son excellence, Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition de doter notre système éducatif d’infrastructures et d’équipements scolaires de qualité. C’est pour cette raison, qu’à la suite de ma communication sur l’état des lieux des infrastructures et d’équipements scolaires en conseil des ministres à la date du 17 mars dernier, Monsieur le Président de la transition a donné des instructions fermes au gouvernement d’élaborer un programme d’urgence de construction et d’équipements des nouvelles écoles dont la première phase de cette initiative concerne un projet de réalisation de mille (1 000) salles de classes à travers tout le pays. La construction d’une école dans une communauté est un acte majeur pour l’avenir des enfants de ladite communauté. L’étape de la commune de Dixinn constitue donc le point de départ de ce vaste programme d’infrastructures et équipements scolaires. Cette action s’inscrit en droite ligne de la lettre de mission adressée à mon département par Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui et du programme décennal de l’éducation de Guinée (PRODEG) 2020, 2021, 2029 à travers l’acte prioritaire accès équitable à l’enseignement général. L’implantation de cette école dans ce quartier vient mettre fin à la souffrance de nombreux enfants et parents d’élèves contraints de parcourir de longues distances pour recevoir les cours ou de s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé souvent très cher qui cause une énorme charge pour certaines familles. Aussi, il est important de souligner qu’à Dixinn sur 96 écoles primaires seulement dix sept écoles sont publiques pour un effectif de quinze mille cent vingt cinq (15 125) élèves contre dix huit milles neuf cent soixante onze aux privées”, a indiqué Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
 
 
À noter que le délai de construction de cet établissement scolaire est de six (6) mois selon le ministre.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires