Election présidentielle 2020: plusieurs observateurs de la société civile expulsés des bureaux de vote (déclaration)

Dans une déclaration lue par Mariam Bamba, sa porte-parole du jour, la synergie des organisations de la société civile « Regard du Peuple » (RDP) évoque certaines irrégularités constatées par leurs observateurs déployés dans toutes les préfectures du pays. A cet effet, le Regard du peuple livre les statistiques du début de l’ouverture des bureaux de vote à la mi-journée.

« Ouverture de bureaux de vote : 91% des bureaux ont ouvert à 7heures. 8,55% de bureaux de vote ont ouvert à 8heures. Présence des membres des bureaux de vote à l’ouverture, 96% des présidents étaient présent dont 12,83% sont des femmes. 96,71% des autres membres étaient présent dont 32,8% sont des femmes », a déclaré Mariam Bamba.

Poursuivant, elle indique par pour centrage, la disponibilité des matériels électoraux à l’ouverture des bureaux. « Isoloirs 99,37%, urnes transparentes 99,58% ; encre indélébile 98,21% ; listes d’émargement 98,63% ; bulletin de vote 99,5% ; enveloppe 99,47% »

Côté incidents. A ce niveau d’observation, le RDP relève l’expulsion des observateurs de la société civile dans certaines localités. Sarahoydho et Sanbaïlo dans Koundara par les sous-préfets. Et à Simbaya-gare dans Fatima par le président du bureau de vote Bogar3 et à Coyah dans le quartier CBA6. L’empêchement de l’installation des bureaux de vote dans le district de Kola dans la sous-préfecture de Mankoutan dans Boffa.

Le manque et l’insuffisance de matériels électoraux au centre de l’école primaire Bongo marché ; au lycée de Sonfonia ; bureaux de vote Saïkou Baldé Dakar dans Labé ; à l’école primaire Gare bureaux 1 et 3 de Kaloum

Lola dans Teabo bureau de vote 1,2 et 3, Flayapo 1,2et 3, Horeyapo bureau 2.

L’absence des agences de l’USSEL dans certains centres de vote notamment à Kindia, dans Yewelé Haut-Almamya plateau 2. Centre de Konkola dans Labé. Le refus et le surnombre des délégués de partis politiques par endroits » a évoqué la porte-parole.

Le Regard du peuple se félicite de sa rencontre avec la CENI de sa bonne disposition à prendre les mesures nécessaires afin de corriger les insuffisances relevées.

Le RDP que note sur l’ensemble du territoire les opérations de vote se déroulent normalement.

Le RDP invite en fin les administrateurs territoriaux, le démembres de la CENI, les membres de bureaux de vote et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus au respect strict des textes et bonnes pratiques électoraux.

 

Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires