Énergie, Hydraulique et Hydrocarbures: voici le discours du nouveau Secrétaire général, Ahmed Sékou Keita

Nommé la semaine dernière, le nouveau Secrétaire général du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ahmed Sékou Keita, a pris fonction ce mardi, 30 novembre 2021 en présence notamment du patron dudit département, Ibrahima Abé Sylla. Dans son discours, le numéro 2 du ministère a particulièrement promis d’être à sa place et jouer le rôle qui est le sien sous le leadership du ministre.

Lisez !

Discours de Passation de service de Monsieur Ahmed Sékou KEITA, Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Monsieur le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ;

Messieurs les Secrétaires Généraux sortant ;   

Messieurs les Secrétaires Généraux des différents Départements ici présents;

Mesdames et Messieurs les Chefs de Cabinet ;

Messieurs les Inspecteurs Généraux ;

Mesdames et Messieurs les représentants des différentes sections syndicales ;

Mesdames et Messieurs les cadres du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ;

Mesdames et Messieurs les partenaires des secteurs de l’Énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures ;

Mesdames et Messieurs mes anciens collaborateurs du Département des Mines et de la Géologie ;

Distingués Invités, à vos rangs et qualités ;

Mesdames et Messieurs ;

Permettez-moi tout d’abord de rendre un vibrant hommage au tout Puissant Allah de m’avoir donné l’occasion d’être ici aujourd’hui. J’implore sa bienveillance pour qu’il guide mes pas et mes actions dans l’intérêt supérieur de notre pays.

A cet instant solennel de ma vie administrative, je voudrais remercier et prier pour mes feux parents qui m’ont inculqué les valeurs sans lesquelles je ne serais certainement pas ce que je suis aujourd’hui. J’aurais bien souhaité qu’ils soient là à mes côtés pour vivre ce moment historique, mais le destin en a décidé autrement.

Monsieur le Ministre, Distingués invités ;

Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en ma modeste personne en me nommant au poste de Secrétaire Général du Département de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Qu’il en soit vivement remercié.

Je remercie très sincèrement Monsieur le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’il m’a réservé.

Mes remerciements vont également à mes prédécesseurs pour le travail accompli et je compte également sur leur soutien.

Monsieur le Ministre,

Distingués Invités,

Mes frères et Sœurs du Département,

Ma nomination intervient comme vous le savez, dans un contexte marqué par d’importantes réformes engagées dans notre administration, notamment, la refondation de l’État, la moralisation de la gestion et la responsabilisation de l’administration publique. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour traduire dans les faits ces valeurs si chères au Président de la République et ce conformément à l’esprit du CNRD.

Distingués Invités,

Monsieur le Ministre, je voudrais vous rassurer de mon engagement à œuvrer sous votre leadership pour l’atteinte des objectifs assignés au Département par son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État et son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Je saisis cette occasion solennelle pour réaffirmer ma ferme volonté et mon entière disponibilité ainsi que ma détermination à servir avec loyauté à ce nouveau poste stratégique du Département.

Ainsi, sous l’impulsion de Monsieur le Ministre, il s’agira entre autres :

  • de mettre en place une administration moderne au service du peuple, des partenaires et des structures qui nous permettrons d’assumer efficacement la mission du Ministère ;
  • d’assurer une coordination effective des services techniques pour un meilleur rendement ;
  • d’assurer le renforcement des capacités des ressources humaines ;
  • d’accélérer les réformes des secteurs de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ;
  • d’assurer le redressement et la viabilité du secteur de l’électricité, pour qu’il soit capable de fournir le niveau de service attendu par les populations de la Guinée toute entière et appuyer la croissance économique, la mobilisation des ressources et des investissements ;
  • d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations ;
  • d’assurer la régulation, de poursuivre et d’intensifier la recherche dans le secteur des hydrocarbures.

Ainsi, sous vos directives Monsieur le Ministre, je m’emploierai à travailler en équipe avec l’ensemble des services du Département.

Aux collègues du département, je lance un appel à l’esprit d’équipe, à l’intégrité, à la rigueur et à la persévérance dans le travail quotidien afin de faire de notre département, un département de référence.

Je sollicite donc auprès de chacun de vous une franche et sincère collaboration.

En ce qui me concerne, je vous garantis que les portes de mon bureau vous seront toujours ouvertes.

Je ne saurai terminer sans remercier du fond du cœur ma famille, mes amis, ainsi que mes anciens collaborateurs du Ministère des Mines et ceux de la Fonction Publique pour leur soutien durant les années passées à leur côté.

Qu’Allah le Tout Puissant guide nos pas. Qu’Il fasse en sorte que chacun de nous s’investisse en toute sincérité pour que la nouvelle opportunité qui s’offre à notre pays soit profitable à tous.

 Je vous remercie

Conakry, le 30 Novembre 2021

Articles similaires