,

Environnement: le ministre Oyé menace de casser plusieurs maisons à Labé

Au nom de la récupération et la sauvegarde de la forêt de Tialakoun, dans la ville de Labé, le ministre de l’Environnement annonce le déguerpissement de tous les occupants et la casse des maisons et autres infrastructures y construites.

En séjour dans la ville de Karamoko Alpha, le ministre Oyé a annoncé la récupération de cette zone qui s’étend sur 15 kilomètres et située à la sortie de la ville sur la route de Tougué. Une zone humide protégée bien avant l’indépendance, selon la télévision nationale. «Nous allons déguerpir tout le monde et casser les infrastructures parce que c’est un domaine public. Si on ne le fait pas maintenant, on risque de ordre ce domaine-là», a déclaré le ministre Oyé Guilavogui. 

Au micro de nos confrères de la RTG, le préfet de Labé, Safailou Bah, a demandé l’installation d’un PA pour la sécurisation de la forêt classée de Tialakoun. Selon Noumouké Traoré, le directeur préfectoral de l’habitat, tous les occupants de cette forêt appartenant à l’Etat, ont été sommés de quitter il y a trois ans. Mais de nouvelles constructions y poussent encore.

«Nous avons profité de la venue du ministre de l’Environnement, pour lui demander main forte afin que cela s’arrête », a déclaré le préfet qui préconise la mise en place d’un PA « pour que les gardes forestiers puissent veiller à ce qu’il n’y ait plus d’occupation», a indiqué le préfet.

Si pour l’heure, aucun délai n’a été donné pour le déguerpissement annoncé par le ministre Oyé Guilavogui, ceci rappelle des opérations de casses dans la commune de Ratoma et dans les préfectures de Coyah et Dubréka où beaucoup de citoyens ont vu leurs maisons cassées par le gouvernement.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires