Eventuelle arrestation de Foniké Mengué: Ibrahima Diallo prévient le procureur Charles Wright

Le procureur général près la cour d’appel de Conakry a ordonné l’arrestation de plusieurs activistes dont le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mengué pour avoir “jeté du discrédit et de l’anathème sur la justice”. 

 
Au regard de la gravité de cette accusation, la réaction d’Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC (front national pour la défense de la constitution) n’a pas tardé.  Chez nos confrères de Fim FM, il a demandé au procureur général de “prendre de la hauteur”, tout en dénonçant l’existence d’une “entreprise de musellement des voix discordantes au CNRD”.
“Je rappelle depuis hier que nous avons reçu des informations que Monsieur Charles Wright aurait reçu des instructions au plus haut niveau de l’entourage de la partie toxique du CNRD de pouvoir inquiéter les membres du FNDC. Et hier, en même temps Monsieur Charles Wright en voyageant, il a tenu des propos. Il s’est confié à une autorité morale de la Basse Guinée pour dire Foniké Mengué s’est attaqué à lui et qu’il va régler son compte. Nous avons reçu toutes ces informations. C’est pourquoi je dis qu’il doit prendre de la hauteur. Ce n’est pas une affaire personnelle, ça c’est une affaire d’État. Il est aujourd’hui un représentant du ministère public, un représentant de l’État, un représentant de la société, donc il doit prendre de la hauteur…  
 
Foniké Mengué ne s’est jamais attaqué à l’institution judiciaire mais le procureur qui dit qu’il est le représentant de la société, il est assujetti à des critiques. Il n’a même pas parlé de son nom, il dit un procureur général qui est issu d’un régime de coup d’État qui n’est ni légitime ni légal. Même le citoyen ordinaire peut tenir ces propos. Ça c’est des critiques que tout citoyen peut faire ce n’est pas une institution judiciaire qui a été attaquée. S’il met ça au compte de l’institution judiciaire, je crois que vous pouvez apprécier, vous allez sur la page de Foniké Mengué pour voir ça. Mais je crois ce qui est derrière, nous savons, nous sommes informés. Vous savez lorsque nous avons lancé l’appel à la manifestation, nous avons eu ces problèmes t-shirt-là. Et avant ces problèmes de t-shirt Charles Wright avait fait un communiqué pour préparer déjà l’opinion. Parce qu’il y avait une entreprise en cours qui consistait vraiment à mettre des choses sur le dos du FNDC parce que tout simplement le FNDC dérange. C’est le seul contre pouvoir qui dérange n’est-ce pas le CNRD. Et je crois que l’entreprise de musellement des voix discordantes au CNRD ne marchera pas. Tous les membres du FNDC sont ses yeux. Si le procureur souhaite aller arrêter tous les membres du FNDC, il a la carte blanche, il peut aller arrêter mais bonjour aux conséquences”, a réagi Ibrahima Diallo responsable des opérations du FNDC avant d’ajouter qu’ils tireront les conséquences quand l’interpellation aura lieu. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires