Faible emploi des jeunes Guinéens dans les usines: Tibou Kamara évoque les raisons

En Guinée, le problème d’emploi jeunes reste toujours d’actualité. Plusieurs jeunes sont au chômage malgré l’existence de nombreuses unités industrielles et compagnies minières à travers le pays. Tibou Kamara, ministre de l’Industrie et des PME qui s’exprimait jeudi dernier, au cours d’une séance d’échanges au Saden 2021, croit savoir les raisons.

« C’est le problème de la formation, de la qualification et même de l’adéquation formation et emploi. Dans le secteur industriel, le problème se pose encore avec beaucoup plus d’acuité. Nous avons beaucoup d’usines pour qui, pour des emplois subalternes emploient la main-d’œuvre locale mais pour des emplois qualifiés sont encore obligées avec le coup que ça comporte de faire appel à une main-d’œuvre étrangère qualifiée.

Cela est un problème parce que ce que nous souhaitons dans le cadre de la guinéennisation de l’ensemble des postes et de la chance que nous voulons donner à nos compatriotes de participer pleinement à l’activité économique et d’avoir des emplois dans tous les secteurs. Ça nous pose un problème et nous avons essayé de répondre à cette question.

Vous avez vu le rythme d’accélération de création des écoles régionales des Arts et Métiers. Par exemple l’ERAM de Boké où beaucoup de jeunes seront désormais formés dans les ports et des métiers des mines pour qu’on puisse répondre à une demande qui est très forte dans la région que des unités industrielles minières s’installent et qu’elles n’offrent pas la possibilité d’employer les autochtones. (…) On est en train de faire la même expérience rapidement dans toutes les régions du pays parce que maintenant c’est moins le savoir que le savoir-faire.

Le gouvernement a pris en compte cette préoccupation et en fait aujourd’hui une des priorités de sa mission », a-t-il laissé entendre.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires