,

Fermeture des mines d’or de Gaoual: le gouverneur de Boké dément le gouverneur de Labé sur toute la ligne!

A la télévision nationale, Madifing Diané, ancien ministre de la Sécurité et actuel gouverneur de la région administrative de Labé, a annoncé la fermeture des nouvelles mines d’or de Gaoual. Il affirme par la même occasion que cette décision est prise de commun accord avec les autorités de la région de Boké. Au lendemain, chez nos confrères de Kora Fm, Madifing Diané tente d’expliquer que Gaoual relève militairement de sa région, Labé. Le gouverneur de la région administrative de Boké, l’ancien ministre Siba Loholamou, s’inscrit en faux et dément son collègue Madifing sur toute la ligne.

“Hier j’ai appris comme vous que monsieur le Gouverneur de Labé est intervenu. Cela a surpris plus d’un y compris moi-même. Quand on sait le découpage administratif de notre pays, Gaoual ne relevant pas de Labé, alors je ne sais pas pourquoi monsieur le Gouverneur a fait cette déclaration. Mais bon c’est un cadre aguerri, plein d’expériences, il a dû avoir des instructions mais dire que j’étais associé à cette déclaration, il n’avait pas réussi à me joindre”, a mentionné le gouverneur de Boké.

Le gouverneur Loholamou est tout de même conscient que face à cette ruée vers ces nouvelles mines de Gaoual, “si l’Etat ne prend pas ses dispositions, ça peut dégénérer”.

“Avant-hier, nous avions ordonné aux autorités militaires de Labé de venir se joindre à nous quand on sait que le découpage militaire fait que Gaoual et Koundara, les deux préfectures nord de ma région, relèvent de la deuxième région militaire, donc de la région militaire de Labé. Voilà pourquoi, lorsque je donne des instructions aux autorités militaires, je les appelles. J’appelle le commandant de la région militaire, j’appelle le commandant de la gendarmerie pour leur dire ce que je compte faire à Gaoual, de venir s’ajouter à moi. Depuis avant-hier, j’ai donné ces instructions. La déclaration qui a été faite hier, je n’avais pas été associé”, ajoute-t-il.

[irp posts=”14818″ name=”Madifing Diané met fin à la polémique: c’est Labé qui commande Gaoual et Koundara «du point de vue défense et sécurité»”]

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Articles similaires