,

Future présidentielle : Kouyaté se voit candidat et prend trois engagements pour reformer l’Education

L’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, candidat malheureux à la présidentielle de 2010, se voit déjà candidat à la prochaine présidentielle et semble pressé d’aller en campagne pour présenter son projet de société aux électeurs. L’ancien allié d’Alpha Condé, invité dans un débat télévisé portant sur l’éducation organisé par la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), a égrainé quelques points, selon lui, du programme de société de son parti, le PEDN.

« Dans l’ordre de préséance du gouvernement, on a souvent Président, Premier ministre ensuite les fonctions régalienne où on cite Défense, Sécurité, Affaire Etrangères.  Le premier poste régalien sera ministère de l’Education. Vous pouvez penser que ce n’est rien, c’est beaucoup parce que cette représentation lui donne une marge de manœuvre », a déclaré Lansana Kouyaté au cours de ce débat auquel participaient également l’ancienne ministre de l’Education nationale, Hadja Aicha Bah et un conseiller de l’actuel ministre Guillaume Hawing.

Ce n’est pas tout parce que concernant la scolarisation de al jeune fille, le potentiel candidat du PEDN promet : « on accordera la gratuité de l’enseignement, on est volontariste. La gratuité de l’enseignement  durant le cycle du primaire aux jeunes filles ». 

Précisant qu’il ne s’agit pas là de tout son projet dans le domaine de l’éducation, mais plutôt de quelques passages, Lansana Kouyaté ajoute : « on mettra en place des programmes d’excellence et un système de bourses au mérite pour soutenir les étudiants ayant de très bons résultats scolaires ». 

Organisé par la MAOG, ce débat devant un public dont deux premiers de la République au baccalauréat 2022, a été diffusé dimanche soir par la télévision privée Djoma TV.

[irp posts= »31559″ name= »ARRESTATION BRUTALE DE LEADERS DU FNDC: Lansana Kouyaté refuse de condamner (Déclaration) »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires