Guinée-Congrès sur les violences sexuelles et sécurité au travail: Prof. Hassane Bah annonce les grandes lignes

La Société Guinéenne de médecine légale de santé et sécurité au travail organise son premier congrès du 24 au 25 mars 2022 à Conakry. Selon les organisateurs, le thème central de ce congrès porte sur la problématique de la violence sexuelle particulièrement chez les enfants mineurs en Guinée. Le deuxième axe doit porter sur les risques professionnels et la prise en charge des maladies sexuelles en Guinée.

À quelques jours de cet événement, nous avons tendu notre micro à Pr Hassane Bah, médecin légiste, président de la dite société. “Il n’est un secret pour personne aujourd’hui que les violences sexuelles sont devenues une préoccupation majeure de nos populations, un problème réel de santé publique. Face à cette situation, nous avons estimé qu’il était important qu’on mette ensemble autour de la table, les magistrats, les officiers de police judiciaire, les médecins légistes de la Guinée et des pays voisins de la sous-région pour ensemble voir quelle est la meilleure attitude, la meilleure approche pour la prise en charge correcte de ces violences sexuelles et d’autre part la meilleure approche de prévention des risques professionnels qui, hélas, constituent aussi un réel problème de santé à travers les accidents graves et les séquelles que ces accidents peuvent engendrer au niveau du travail”, a t-il expliqué.

Selon Pr Hassane Bah, ce congrès permettra la mise en place d’un protocole adapté à la prise en charge des victimes de violences sexuelles.  “On doit s’attendre à la mise en place d’un protocole adapté, actualisé de la prise en charge de ces violences sexuelles et aussi d’une harmonisation des méthodes de prévention des risques professionnels dans les entreprises”, a t-il indiqué.
À en croire les organisateurs, des délégations d’autres pays sont attendus à ce congrès à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazaville, le Congo Kinshasa. Il y aura aussi des représentants des institutions internationales comme l’OMS, Médecins sans frontières et autres.
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires