,

Guinée-Kankan: grand bruit après le décès d’une femme en état de famille, faute de prise en charge

Guinée-Dans la nuit du vendredi, 14 mai 2021, une jeune femme enceinte a perdu la vie à la maternité de l’hôpital régional de Kankan. Invité de nos confrères de Fim FM ce lundi, 17 mai 2021, Lanciné Touré proche de la défunte explique les circonstances dans lesquelles la jeune femme a trouvé la mort.

« Notre sœur s’est rendue à l’hôpital pour une consultation auprès de sa sage femme. Arrivée là-bas, il s’est avéré qu’il y a un cas de mort-né. Donc ce cas de mort-né il faut qu’il y ait une aspiration à l’hôpital, il y a eu des discussions par rapport au prix. Son mari n’étant pas présent, il était à la garde. La famille a décidé à ce qu’ils diminuent le prix à 700.000 GNF.

Nous sommes partis voir le chef de service et sage femme, personne n’a obtempéré. La fille est restée coucher comme ça jusqu’à partir de 3 heures, les douleurs ont commencé. On a appelé plus de trois fois la sage femme, on ne l’a pas eu. Elle se lève elle-même (…) elle est partie trouver les gens au niveau de la salle des soins. Les filles qui sont là-bas disent à la femme va te coucher la façon dont tu es venue on va te trouver. Elle est partie rester, il y avait deux sœurs à côté d’elle. Quand elle a commencé à agoniser, elles ont commencé à crier et quitter la salle. La fille est décédée comme ça à même le sol seule. Et puis c’est la famille qui est venue encore trouver la fille coucher à même le sol sans couverture.

Et c’est en ce moment qu’une bagatelle de personnes vient tout blanc avec le charriot. Ça veut dire quoi ? Ils attendaient sa mort pour venir se présenter. Voilà ce qui est décevant. L’éthique, la déontologie, le respect de la personne humaine ne sont pas respectés dans ce pays », a souligné Lanciné Touré.

À noter que ce proche de la défunte qui est membre d’une organisation et responsable d’une ONG a décidé de porter plainte contre tout le staff de la maternité. Il a aussi ajouté qu’il a eu comme information le témoignage de plus de dix personnes qui ont perdu leurs parents dans les mêmes conditions à la maternité de Kankan.

 

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires