Guinée : la Journée mondiale de la santé célébrée dans un contexte particulier

En Guinée, la Journée mondiale de la santé intervient cette année dans un contexte de crise due à la pandémie de coronavirus qui continue de faire des victimes à travers le monde, mais aussi à la résurgence de la maladie à virus Ebola.

En raison de cette situation, l’organisation mondiale de santé (OMS) a initié une campagne dénommée : »un monde plus juste en meilleure santé « .

Invité de FIM FM, Professeur Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’OMS en Guinée a souligné l’importance de la Journée mondiale de la Santé célébrée ce 7 avril 2021.

« La journée mondiale de la santé 2021 célébrée ce 7 avril 2021, a une grande signification. En particulier du fait que la pandémie de Covid-19 a révélé la vulnérabilité non seulement des populations mais aussi des systèmes de santé et même des systèmes de gouvernance à l’échelle mondiale. Les malades se comptent en centaine de millions, les morts se comptent en millions, les économies sont très affectées et l’impact social est également très grand dans tous les pays y compris en Afrique. Et la Guinée ne fait pas exception même si des mesures ont permis de réduire cet impact. Donc c’est important que les innovations qui sont mises en place comme les vaccins mais aussi l’engagement de tous les acteurs que ce soit le gouvernement, les secteurs publics et privés, les collectivités locales et communautés, les familles et même les individus tous les acteurs de la vie sociale, politique aussi économique s’impliquent pour arriver à diminuer l’impact de ces pandémies-là.

En Guinée, depuis la mi-février Ebola a resurgi dans la région forestière. Mais là aussi très rapidement tous les acteurs se sont mis ensemble sous le leadership du ministère de la santé, l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) et du gouvernement pour apporter des solutions en termes des vaccins, des médicaments, des matériels de protection même surtout l’engagement communautaire pour avoir cette collaboration, ce partenariat qui est nécessaire. Au niveau des collectivités, des communautés et des familles », a-t-il mentionné.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires