Guinée : le président de la HAC réaffirme sa détermination à assainir le milieu de la presse

Au cours de la passation de service entre Sanou Kerfala Cissé et Aboubacar Camara respectivement président sortant et entrant  de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI),  le président de la haute autorité de la communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a réaffirmé sa détermination d’assainir  le milieu de la presse guinéenne «infesté ».

« Nous avons une tâche commune, la haute autorité de la communication, le ministère de l’information et de la communication et les associations professionnelles de médias. Cette mission c’est celle d’assainir la presse. Je pense que si nous réussissons à assainir la presse, et que seuls les journalistes soient autorisés à exercer la profession, je pense qu’on aurait ensemble gagné notre véritable combat », a dit Boubacar Yacine Diallo.

D’après le président de la HAC, « la profession est infiltrée et même infestée ». Pour cela, il appelle à la collaboration de tous pour réussir cette vaste campagne. «N’ayons pas peur des mots notre profession est infiltrée et même infestée par des individus à la recherche de gain facile. Nous devons tous ensemble les mettre hors de nos rangs. Et comme je le rappelais récemment la délivrance de la carte de journaliste professionnel, est une arme pour nous. Et comme je le disais également, la HAC a déjà saisi les présidents des associations à l’effet de designer leurs représentants dans la commission de délivrance de la carte mais également de fournir les listes de l’ensemble des journalistes et techniciens postulants. Je suis sûr que mes courriers sont dans leurs parapheurs et qu’ils feront l’objet d’un traitement diligent sans doute en début de semaine parce que nous voulons lancer cette vaste campagne», a invité l’ancien président de l’URTELGUI.

Boubacar Yacine Diallo n’a pas manqué de signaler son admiration pour le ministre de l’information et de la communication qui, selon lui, s’associe à toutes les activités de l’institution (HAC). «Je voudrais également vous dire toute l’admiration que j’ai pour le ministre de l’information et de communication qui s’associe à toutes nos activités. Il s’associe à toutes nos activités et il m’a souvent fait l’honneur avant que je n’occupe cette fonction de m’inviter toute les fois qu’on a parlé de la paix. Comme par prémonition il est ministre de la communication et moi président de la haute autorité, et lui et moi nous avons des tâches que nous allons mener et qui vous concerne directement »,  a conclu le président de la HAC.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires