Guinée: qu’est devenu le projet de Carte d’identité biométrique ?

Conakry-Le lancement de l’émission d’une carte d’identité nationale biométrique pour les Guinéens au temps d’Alpha Condé, aura été  l’un des acquis largement salué par la population guinéenne. Mais hélas, seulement quatre mois après le coup d’Etat du 05 septembre, qui a donné l’occasion à une chasse aux sorcières, les plaintes des candidats à l’obtention se multiplient.

Selon nos informations, le contrôleur général Mamadouba Paye Camara, qui était en charge jusque-là du projet de carte d’identité biométrique, au nom du ministère de la Sécurité n’est plus celui qui dirige ledit projet. Et depuis, nombreux sont ceux qui se plaignent de nombreuses tracasseries qui viennent s’ajouter à quelques difficultés d’ordre logistique.

Certains se plaignent de rackettes dont ils seraient victimes au niveau des commissariats de police. Une véritable mafia pour faire payer les demandeurs plus que prévue et annoncée lors du lancement du projet.

Les autorités au plus haut niveau devraient se saisir de cette affaire afin d’y mettre de l’ordre pour la pérennisation de ce projet tout en évitant aux citoyens guinéens de continuer payer des montants indus destinés à des postes de policiers corrompus.

[irp posts=”9200″ name=”Carte d’identité biométrique: «ne donnez aucun franc à un policier ou à un démarcheur» (Commissaire Paye)”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires