Illiassa Baldé aux nouveaux diplômés en Sciences Economiques de Sonfonia: “Je serai à vos côtés pour…”

L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia à travers sa Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, met sur le marché de l’emploi plus de six cents (600) nouveaux diplômés. La douzième (12ème) promotion des Sciences Economiques a célébré la remise des diplômes ce dimanche, 28 août 2022 au palais du peuple (Conakry).

La cérémonie a été parrainée par le conseiller chargé du Secteur privé, du Commerce, de l’Economie et de l’Industrie à la Primature, Thierno Illiassa Baldé, lui-même fruit de la même institution d’enseignement supérieur. Dans son allocution, le parrain a tout d’abord exprimé sa reconnaissance aux nouveaux diplômés pour le choix porté sur lui. 
 
“C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cette auguste Assemblée pour exprimer toute ma joie et mon infinie reconnaissance aux étudiants de la 12eme promotion pour le choix porté sur ma modeste personne comme parrain. C’est le lieu aussi de remercier toutes les autorités de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia pour leurs efforts dans l’encadrement de cette promotion. Je mesure la portée hautement symbolique de ce choix. C’est pourquoi, je pus vous garantir que je suis et je reste entièrement à votre disposition”, a entamé Thierno Illiassa Baldé, conseiller chargé du secteur privé, du commerce, de l’économie et de l’industrie.
 
L’ancien coordinateur du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) a mis l’occasion à profit pour inviter les nouveaux diplômés à l’union, à la solidarité et à l’entraide. 
 
“La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est une solennité qui constitue une sorte de transition vers de nouvelles orientations. Un nouveau chemin dont le parcours n’est hélas pas facile. Je veux parler de votre insertion professionnelle. Ce chemin représentera désormais le chantier que nous allons ensemble bâtir. Je serai à vos côtés pour relever ce défi. Raison pour laquelle, je vous invite à être unis et solidaires, à vous entraider les uns les autres. Gardez jalousement votre amitié car elle vous servira durant tout votre parcours”, a-t-il lancé.
 
Thierno Illiassa Baldé n’a pas manqué de prodiguer aussi des conseils à ces étudiants diplômés dans le cadre de la poursuite de leur formation avant de leur demander à s’intéresser aux projets qui accompagnent l’insertion des jeunes.
 
“La licence est certes un diplôme, un important diplôme d’ailleurs. Cependant, nous sommes dans un monde pratique qui promeut la compétence. C’est pourquoi, je vous encourage à aller plus loin en faisant des études avancées tout en apprenant les réalités de la vie professionnelle à travers des stages pratiques.
 
S’agissant de votre employabilité, il existe plusieurs projets/programmes et agences qui accompagnent l’insertion des jeunes. C’est le cas du projet BoCEJ Integra…..et les agences publics le FONIJ, l’Agence Guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE). Cette dernière met à disposition un site à partir duquel vous pouvez vous inscrire pour bénéficier des avantages comme le renforcement de capacités ou la mise en relation avec des entreprises. Il y a également d’autres outils (les réseaux sociaux à utiliser, les réseaux des anciens, vos connaissances personnelles et j’en passe) être en contact avec le secteur privé. Il faudra être curieux, innovant, persévérants et patients. Très cher-e-s étudiants”, a-t-il martelé sous une forte acclamation.
 
Le président des étudiants de ladite promotion a, au nom de ses camardes, laissé entendre que c’est un sentiment de devoir accompli qui les anime tout en invitant les dirigeants de créer un écosystème entrepreneurial et un système éducatif solide à la base.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires