Journée internationale de la liberté de la presse: Le Premier ministre guinéen lance un appel aux médias

Le mercredi, 4 mai 2022, le Premier ministre, Mohamed Béavogui a présidé la cérémonie d’ouverture de trois (3) jours d’activités qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse en Guinée. 

 
Dans son discours de circonstances, le patron du Palais de la Colombe a félicité les journalistes pour les efforts qu’ils ont consentis dans les dénonciations des tares sous l’ancien régime malgré certaines intimidations avant de leur demander solennellement de parler des « rares trains qui n’arrivent pas à l’heure actuellement ».
 
« Chers professionnels de médias autrement appelés historiens du quotidien. Vous connaissez mieux que quiconque l’état dans lequel se trouvait notre pays avant le 5 septembre 2021. Avec courage et détermination, vous avez dénoncé les nombreux trains qui n’arrivaient pas à l’heure. L’un des objectifs du CNRD est de refonder notre État. Cela passe par une presse citoyenne, professionnelle et responsable pour le bien de la nation. Je vous dis ici, de la manière la plus solennelle que nous comptons sur vous pour parler aussi des rares trains qui n’arrivent pas à l’heure actuellement. Je vous encourage à débusquer les bonnes informations aux bonnes sources. Traitez-les avec responsabilité dans le respect de l’éthique et de la déontologie avant toute publication », a laissé entendre Mohamed Béavogui.
 
Le chef du gouvernement a aussi tenu à souligner que le numérique est une « denrée sensible » et de nos jours très souvent « l’intox côtoie l’info » faisant allusion au thème retenu cette année.
 
« L’univers médiatique est certes bouleversé par l’évolution technologique le thème international de cette célébration « le journalisme sous l’emprise du numérique » met en exergue cette réalité. Mais cela ne saurait justifier les dérapages,… Le numérique nous facilite la vie en multipliant les sources et plateformes d’informations. Il nous permet également de gagner en temps des avantages et bien d’autres ne doivent pas nous empêcher le temps nécessaire pour analyser sereinement les éléments d’informations avant leur diffusion. L’information reste une denrée sensible et de nos jours très souvent l’intox côtoie l’info »,, a-t-il mentionné.
 
À rappeler que l’événement qui a eu lieu au chapiteau by Issa (palais du peuple) a connu la présence de plusieurs hommes et patrons de médias ainsi que des autorités du gouvernement et des représentations diplomatiques.
 
Mamadou Macka Diallo
656 846 821

Articles similaires