Justice : le dossier BL renvoyé au 21 avril 2021 pour la suite des débats

Ce mercredi, 07 avril 2021, le procès opposant le président du Bloc Libéral (BL) à ses anciens collaborateurs a repris devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma.

Parmi les six accusés, Thierno Boubacar Baldé ancien président des jeunes du parti et Elhadj Mamoudou Maj Bah ont été entendus à l’audience de ce 7 avril 2021.

A la barre du tribunal et en présence de leur avocat, les deux ont dit qu’ils n’ont jamais accusé Faya de détournement mais avoir affirmé son attitude dictatoriale.

« En matière de diffamation, le législateur est clair. Vous n’avez pas besoin de citer nommément la personne. Le législateur dit même si vous tenez les propos de façon dubitative, c’est-à-dire même dans le doute, les faits sont repréhensibles. Ou lorsque vous tenez des propos de nature à permettre à l’opinion d’identifier la personne à qui vous attribuez, les faits de diffamation sont repréhensibles. Donc c’est pourquoi Docteur Faya pour laver son honneur a préféré actionner en justice pour leur permettre d’apporter les preuves devant le juge. Parce que s’ils apportent les preuves de tous les faits allégués, il n’y a plus diffamation.

Mais comme jusqu’à présent ils sont incapables de rapporter les preuves, nous nous restons très convaincus que le juge rentrera en condamnation contre eux », a expliqué Maître Faya Gabriel Kamano avocat de Dr Lansana Faya Millimouno.

En revanche, pour Maître Abdoul Thiam, avocat des prévenus, les accusations que ses clients ont porté contre Faya lors de la conférence de presse sont « naturellement fondées ».

« Tout ce qu’ils ont dénoncé est fondé. Oui ! Parce qu’il y a eu des détournements effectivement. Il y a les preuves, il y a des plaintes. Il y a un rapport de finance qui dit que tous les fédéraux sont rentrés en possession, ils sont nommés il y a un tableau. Et parmi les gens qui se retrouvent dans ce tableau-là ont déposé des plaintes aussi. Donc forcément, il y a détournement. Qui a détourné, point d’interrogation », a soutenu de son côté, l’avocat de la défense.

Dans cette affaire, il faut le rappeler, Docteur Lansana Faya Millimouno accuse ses anciens collaborateurs de diffamation dans une déclaration faite par ces derniers devant la presse le 30 novembre 2020.

À noter aussi que l’audience de ce 7 avril a eu lieu pour la première fois, en l’absence de Dr Lansana Faya Millimouno.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires