Kaloum : une vingtaine de personnes dont des porteurs d’handicaps, à l’école de l’autonomisation

Des jeunes, femmes et personnes porteuses d’handicapes ont entamé une formation sur les thématiques de « citoyenneté active et l’entrepreneuriat » ce 07 avril 2021 dans la commune de Kaloum (Conakry).

L’objectif de cette formation d’après ses initiateurs est de faire comprendre aux participants leurs devoirs au sein de la communauté, ensuite comment créer leurs propres business pour pouvoir être autonome et enfin, comment rechercher les financements pour arriver à leur fin.

« Le présent atelier de renforcement de capacité vise essentiellement à contribuer à la réduction du taux de chômage de jeunes et femmes au niveau de la commune urbaine de Kaloum. Il porte sur l’entrepreneuriat et le mécanisme de financement des projets générateurs de revenus.

Pour notre part, la mairie s’engage auprès de ses partenaires dans le cadre de l’atteinte des objectifs du plan d’action du comité de suivi ainsi que l’accompagnement institutionnel des jeunes et femmes bénéficiaires de cette formation auprès des organismes de microcrédit», a déclaré Abdoulaye Sylla, le premier vice maire de Kaloum, dans son discours de bienvenue.

Pour sa part, le Directeur résident du NDI, Paul Amegakpo, partenaire de ce projet, a indiqué les raisons de l’engagement de son institution à accompagner ce projet.

« Le NDI accorde une priorité au développement local, surtout à la capacité des communes et aussi des populations à collaborer ensemble dans la mise en œuvre des politiques et actions publiques, au niveau des communes afin de renforcer la performance des services publics. Ce sont des services publics surtout sociaux, parce que les populations sont d’avantage très exigeantes sur les besoins comme l’accès à l’eau, à l’éducation, à un environnement sain, à l’employabilité. Ce qui a conduit le NDI à soutenir ce projet de responsabilisation sociale au sein de trois communes dont celle de Kaloum. »

Bangaly Aminatagbè Camara, Coordinateur national de la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance en Guinée (COCEG) quant à lui, dira : « Ce projet est une initiative de responsabilisation qui permet aux citoyens de suivre le développement communautaire et de collaborer avec les autorités pour l’amélioration de leurs propres conditions de vie. Nous avions commencé avec un atelier qui a permis aux jeunes, femmes et personnes porteuses d’handicap, de faire le diagnostic de leur environnement. Tout développement d’un pays commence à la base. Mais pour que le développement communautaire aussi soit effectif, il faut qu’il soit collaboratif ».

Diallo Mamadou secrétaire général de l’antenne communal des personnes handicapées de Kaloum et bénéficiaire, a donné ses impressions. « Vraiment c’est très important pour nous et pour tous les jeunes. Et cela va nous permettre d’être responsable dans nos quartiers et cela nous permettra aussi d’apporter des solutions, à créer des emplois. Je suis très content… »

A noter que cet atelier de formation initié par la COCEG avec l’appui de NDI va durer deux jours.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

621 20 91 91

Articles similaires