, ,

Violences électorales à Kankan: le patriarche, M’Bemba Madifing Kaba, brise le silence

Le dimanche 04 septembre 2020, des militants du RPG ont été accusés d’exactions contre des partisans de l’opposition dans la commune urbaine de Kankan. Face à cette montée de tension, le patriarche de la ville et l’inspection régionale de la ligue islamique ont dans une déclaration, déploré les récents évènements et appelé les uns et les autres à la retenue.

«Nos aïeux ont attribué le titre ‘’Nabaya ‘’ à Kankan, (ville d’hospitalité en malinké). Beaucoup de villages ont été créés bien avant Kankan mais Kankan a très vite progressé en raison de la bienveillance qu’incarnent ses autochtones. Nous ne soutiendrons en aucun cas, les fauteurs de troubles qui s’en prennent aux personnes et à leurs biens. Que ceux qui se livrent à de tels pillages cessent dès maintenant», dit-on dans la déclaration.

 «Nous ne soutiendrons pas non plus ceux-là qui sont animés d’un esprit de vengeance suite à ce qui s’est passé dans certaines villes de la Moyenne-Guinée. Nous sommes plutôt pour la paix et la prospérité de cette ville. Nous savons que seul Dieu donne la chefferie à qui il veut. Nous n’avons commissionné personne pour aller piller les biens des autres, ils doivent arrêter cela au plus vite », poursuivent les deux autorités religieuse et morale.

A quelques jours des élections présidentielles, les acteurs de la société civile de Kankan s’activent sur le terrain pour sensibiliser les différents militants à la retenue.

Mariame Siré Traoré

Articles similaires